Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

XENOPHOBIE

COMBAT CONTRE LA XENOPHOBIE 

La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger.

La xénophobie peut se manifester par une attitude allant d'un simple préjugé défavorable à des actions violentes. Il est généralement admis que le fait pour un pays, une commune ou une organisation, de réserver certains droits ou avantages à ses membres ou à ses adhérents, n'est pas considéré comme de la xénophobie, mais comme une simple conséquence du droit de propriété ou de la compétence territoriale. Il en va un peu différemment pour les droits attachés spécifiquement à la nationalité, bien que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen consacre cette distinction dans son titre, et qu'au sein de l'Union européenne, le principe de préférence communautaire soit admis en matière économique et commerciale.

Dans tous les cas, la notion de xénophobie évoque celle d’étranger et les multiples stigmates de l’altérité : géographiques, raciaux, nationaux, genrés, linguistiques, culturels, religieux, sociaux, etc. La xénophobie peut alors prendre des formes diverses empruntées au racisme, sexisme, élitisme...

 

Un sondage Ipsos publié en 2013 relève une tendance au repli sur soi de la société française.

 Pessimisme sur l'avenir du pays, défiance massive à l'égard de la mondialisation, de l'Europe, de la démocratie, des médias, de l'immigration, de l'islam et de l'argent: un sondage Ipsos publié jeudi manifeste un repli sur soi de la société française.

51% des personnes interrogées jugent que "le déclin de la France est inéluctable", contre 49% qui pensent qu'il "n'est pas inéluctable".

Plus encore, 90% trouvent que "la puissance économique française" a décliné, personne ne jugeant qu'elle a "beaucoup progressé". La demande d'autorité est forte: 87% sont globalement d'accord avec l'idée qu'"on a besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre".  D'autre part, 78% des sondés partagent l'avis qu'"on n'est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres", seuls 22% pensant qu'"on peut faire confiance à la plupart des gens". 82% approuvent l'affirmation selon laquelle les responsables politiques "agissent principalement pour leurs intérêts personnels", 72% allant jusqu'à dire que "le système démocratique fonctionne plutôt mal en France". 58% pensent que les médias "font mal leur travail", 42% étant d'avis contraire. 82% estiment que "l'argent a corrompu les valeurs traditionnelles de la société française".

Si 58% sont pour "prendre aux riches pour donner aux pauvres" dans un souci de justice sociale, ils sont presque aussi nombreux (56%) à penser que "les chômeurs pourraient trouver du travail s'ils le voulaient vraiment". Pour s'en sortir, les sondés comptent sur l'Etat-nation: près des deux tiers (65%) estiment qu'"il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe". Mais très majoritairement (72%), ils sont pour le maintien de la France dans la zone euro. 29% seulement jugent que "l'immense majorité (des immigrés vivant en France) est bien intégrée". 70% partagent l'idée qu'"il y a trop d'étrangers en France", 57% que "le racisme anti-blanc est assez répandu en France". Si les religions catholique ou juive sont jugées dans l'ensemble tolérantes, 74% sont d'avis que ce n'est pas le cas de la religion musulmane qui, pour 80% des personnes interrogées, "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres".

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com