Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

EGALITE DES SEXES

EGALITE DES SEXES

 

SOMMAIRE :

- CHIFFRES 2014 EGALITE HOMMES FEMMES

- L'EGALITE DES SEXES DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

 

QUELQUES CHIFFRES EGALITE HOMMES/FEMMES

Selon une etude en 2014, Voici quelques chiffres clés des inégalités entre les femmes et les hommes, 24 % d’écarts de salaires, 42 % d’écarts de pensions, 26,9 % de femmes députées.

En Détail (Cliquez sur un des thèmes ci dessous - Format PDF)

CHIFFRES EGALITE 2014 - 01 - EDUCATION SPORT MEDIA CULTURE

CHIFFRES EGALITE 2014 - 02 - EMPLOI ET PRECARITE

CHIFFRES EGALITE 2014 - 03 - INEGALITES PROFESSIONNELLES

CHIFFRES EGALITE 2014 - 04 - LA PARITE EN MARCHE

CHIFFRES EGALITE 2014 - 05 - LA SANTE DES FEMMES

CHIFFRES EGALITE 2014 - 06 - VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 

 

L’évolution de la condition de la femme en quelques dates

En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.

En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.

En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.

En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.

En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.

En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.

En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes. 

Le 28 janvier 2014, le projet de loi sur l'égalité femmes - hommes est adopté par l'Assemblée nationale.

Depuis déjà 30 ans, la loi stipule que les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Hors d'après l'Observatoire des inégalités, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes pour un travail à temps plein. Tous temps de travail confondus, l’écart passe à 31 %. Le chemin est encore long et c’est en créant des espaces de dialogue et d’échanges que notre société pourra progresser sur le chemin de l’égalité hommes-femmes.

 

L'égalité des sexes dans le monde du travail - Situation En 2015 …..

Les hommes et les femmes sont encore répartis de façon très inégale dans les différents métiers et, pour rétablir, la donne il faudrait que plus d'une femme (ou un homme) sur deux change d'activité, selon une étude du ministère du Travail ce jeudi 05 mars 2015. 

Pour avoir autant de femmes que d'hommes chez les pompiers ou routiers, tout comme chez les infirmières ou assistantes maternelles, il faudrait ainsi que 51,6% des femmes (ou des hommes) changent d'activité, souligne cette étude publiée à l'approche de la journée internationale des Femmes du 8 mars. 

Cet indicateur de "ségrégation professionnelle" était proche de 56% tout au long des années 1982-1997 et "a diminué ensuite assez régulièrement", note la Dares, qui se fonde sur des données de 2013. 

Mais la part des femmes approche ou dépasse toujours les 90% dans huit métiers: assistantes maternelles, aides à domicile, employés de maison, secrétaires, secrétaires de direction, coiffeurs ou esthéticiens, infirmiers et aides-soignants. 

A l'inverse, elles sont moins de 10% dans les métiers non cadres du bâtiment, des métiers d'ouvriers qualifiés de l'industrie comme l'automobile ou encore des métiers de techniciens comme l'électricité et électronique et la maintenance. 

La ségrégation professionnelle varie beaucoup selon le niveau de diplômes: elle est la plus forte pour les titulaires d'un CAP-BEP et la plus faible pour les diplômés du supérieur. 

L'enquête montre également que les caractéristiques des emplois des hommes et des femmes restent très éloignés. 

Les femmes sont 30,6% à travailler à temps partiel, contre seulement 7,2% des hommes, note la Dares. Au total, 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. 

Les femmes qui travaillent sont aussi plus souvent en sous-emploi, c'est-à-dire qu'elles travaillent à temps partiel mais souhaiteraient travailler davantage: elles sont 9,7% dans cette situation, contre 3,5% des hommes. 

Les femmes sont également plus souvent sur des postes peu qualifiés d'employés ou ouvriers (27%), contre 15% des hommes. 

En 2013, les femmes représentaient 48% de la population active, contre seulement 34% en 1962. 

En équivalent temps plein, l'écart de salaires homme-femme reste de l'ordre de 19%. 

 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2016

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com