Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

FILM : JOSEPH L INSOUMIS

JOSEPH L INSOUMIS - LE FILM ET LE LIVRE

 

Un film de Caroline Glorion

Tourné à Bègles (près de Bordeaux) en Juin 2010

Film qui a obtenu le premier prix au festival de Luchon (festival international des creations televisuelles), et egalement le prix du public.

Joseph L’Insoumis, interprété par Jacques Weber, est inspiré de la vie du Père Joseph Wrésinski (1917-1988) fondateur du mouvement ATD Quart-monde, destiné à lutter contre la misère et l’exclusion.

Le film a été diffusé sur France 3 en octobre 2011, et ému 3 millions de télespectateurs. En précisant que ce film a été diffusé partout en France dans diverses salles de cinéma, diffusé également en Europe et dans quelques pays du Monde comme le Canada.

Les réactions sont unanimes, les telespectateurs sont émus.

Les médias et les presses en septembre et octobre 2011 sont tous d'accord, le film est poignant. Des félicitations auprès des acteurs et des figurants. Les figurants auquel on rappelle vivent ou ont vécu la misère.

 

HISTOIRE DU FILM :

Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Un homme, le Père Joseph Wresinski décide de s’installer au milieu de ceux qu’il appelle « son peuple ». Parmi ces familles, celle de Jacques. Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le Père Joseph. La sienne mais aussi la vie de sa mère Alicia et de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire. Un combat contre l’assistance et la charité qui dit-il « enfoncent les pauvres dans l’indignité ». La solidarité et l’imagination, l’énergie et le courage des uns, le désespoir et la fragilité des autres…

Le Père Joseph et ses amis gagnent des batailles. Une bibliothèque, un jardin d’enfants… des ateliers pour les jeunes et plus tard, un quartier en dur qui sera construit à la place du bidonville. Mais pour le Père Joseph, c’est un échec, il rêvait de bien plus… « un vrai projet politique ambitieux » comme il le dit à Jacques à la fin du film mais, ajoute-t-il « Nous avons tout de même gagné une chose : la dignité, la fierté d’avoir lutté ensemble… et on va continuer… »

Trente ans plus tard au cours d’une grande manifestation en plein Paris, le Père Joseph, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde rassemble des pauvres venus des quatre coins de la planète. Ce jour-là, ils prennent la parole et le monde les écoute.

 

 Joseph linsoumis1

 

SANDY ET ALEX (MEMBRES DE L'ASSO EQUALITY)

SONT FIGURANTS DANS CE FILM

Sandy.G et Alex.D, membres du bureau de l'association Equality, ont fait parti des dizaines de figurants dans ce film (voir photos plus bas sur cet article). Ils ont tenu à témoigner en apportant un message clair :

"Le film que nous avons tourné se déroule dans les années 60. Aujourd'hui certains progrès ont été faits, comme le RMI puis le RSA, la CMU et le droit au logement opposable, certes!!  Seulement la misère est toujours présente et fortement en 2011 en France. Rendez vous compte que 13% de la population vivent encore en 2011 sous le seuil de pauvreté?? C'est inadmissible au 21eme siècle !! Notre présence dans le film n'est donc pas un hasard. Notre but est avant tout de sensibiliser les gens que d'abord la misère existe toujours, mais surtout que la misère concerne tout le monde !! N'importe qui du jour au lendemain peut voir sa vie basculer et tomber dans l'extrême pauvreté (en perdant son emploi ou son logement, ou à cause d'une grave santé ou même en étant victime d'un grave accident). Notre objectif à titre personnel, est éradiquer par tous les moyens la misère en France. Nous réclamons que chacun puisse vivre en toute égalité et en toute dignité

Ce film leur a apporté beaucoup dans la vie de militants. Ils ont témoigné ceci pendant le tournage du film :

"Nous étions unis, nous ne faisons aucune différence entre les acteurs et les figurants, on était tous soudé" "Ce n’etait pas facile de ressortir de l’interieur nos ressentis, avec nos souffrances, nos parcours que nous avons chacun vécu, on nous a mis en confiance, et cela a donné un resultat formidable, on voit l’emotion de chacun durant tout le film " Aucun préjugé entre nous, nous restons tous solidaires"

Plus tard, ils ont visionné en avant première fois le film, et voici leur ressenti :

"Ce film retrace la vie des habitants des années 60, mais sachez que de nos jours, la misere existe encore, ne croyez pas que ce que vous voyez dans le film n’existe plus, ca existe encore, nous devons encore et toujours nous battre pour éradiquer la misère en France et dans le Monde"

Sandy et Alex insistent sur le fait qu’ils n’ont pas fait ce film pour la gloire, ni pour être connus, ou pour devenir des stars. Non !! Ils ont fait ce film surtout afin de transmettre un message par leurs vécus et leurs emotions.

"Nous vous demandons de regarder ce film, non pas pour le plaisir de nous voir à la télé, mais pour vous sensibiliser à travers ce film concernant le combat contre la misère, soyez attentifs du début à la fin, écoutez bien les paroles, regardez bien les scenes".

Sandy et Alex tiennent pour finir à remercier l'equipe de la production, pour leur confiance et leur générosité.

"Lors du tournage en 2010, nous avons particulièrement apprécié du fait que acteurs, equipe technique et figurants ont été unis. Nous n'avons été ni jugés, ni regardés de travers. La solidarité regnait tout au long du tournage, et ça nous ne l'oublierons jamais"

 

Leurs photos également en cliquant ci dessous :

Joseph L’insoumis - Sandy et Alex - Les dessous du Film Joseph L’insoumis - Sandy et Alex - Les dessous du Film

Joseph L’insoumis - Sandy et Alex - A l’intérieur du film Joseph L’insoumis - Sandy et Alex - A l’intérieur du film

 

 

SORTIE DU FILM EN DVD

DEPUIS LE 05 OCTOBRE 2012

Commandez le en ligne en cliquant ci dessous :

COMMANDEZ LE DVD EN LIGNE ICI

 

 

JOSEPH L’INSOUMIS - LE MAKING OF

L’AVENTURE CINEMATOGRAPHIQUE

Durant le tournage du film, les figurants du film ont été filmés par une autre caméra, qui a donné un making of de 37 minutes. Dans ce making of, divers temoignages, des fous rires, mais aussi des interviews, et le dessous du film (vous voyez apparaitre les emotions et le stress des figurants pendant le tournage mais aussi leur naturel sans aucun a priori a l’exterieur du tournage)

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2017

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com