30 NOVEMBRE 2011 - COMMUNIQUE GAYFREE - SIDA

COMMUNIQUE GAYFREE

30 ANS DE COMBAT, 30 ANS D’ESPOIR

A l’occasion du 01 er decembre 2011

Notre association Gayfree se joint comme chaque année à cette journée. La lutte contre le sida est pour nous essentielle et primordiale. Nous transmettons notre pensée à tous les malades du virus du sida ainsi que les associations qui luttent contre le sida en France.

Cette journee du 01 er decembre doit se derouler dans le respect et la solidarité. 30 ans après le sida existe toujours, la recherche doit redoubler d’effort pour qu’enfin un vaccin soit trouvé et arreter que cette maladie se propage de plus en plus dans le Monde.

En 2009, pres de 150000 personnes sont encore atteintes du sida en France. Contrairement aux idées recues, le sida touche autant les homosexuels que les heterosexuels. Nous pouvons accepter le fait qu’il y a plus de risques de contamination dans un rapport sexuel entre deux hommes, mais nous refusons d’entendre dire que le sida est transmis a cause des homosexuels. Cela releve de la discrimination, etant donné que le sida concerne tout le monde et non uniquement les homosexuels. 30 ans après, le vaccin n’est toujours pas d’actualité malgré l’avancée de la recherche qui chaque année nous donne espoir.

Notre message se concentre surtout sur la lutte contre l’exclusion envers les malades du sida. Pourquoi autant de rejets, d’ignorances, de mepris envers les malades du sida ??

Pour rappel le sida se transmet par voie sexuelle ou par voie sanguine. Leur parler, les ecouter ou meme tendre la main, ne vous contaminera pas. C’est pas non plus parce que vous avez touché une personne contaminée par le virus, que vous allez etre a votre tour contaminée, c’est une idée recue tout a fait abjecte et inappropriée. Merci de traiter les malades du sida dignement et respectueusement et non comme des déchets de la société.

Concernant les protections, on vous rabache depuis des années avec ca, mais le preservatif est la meilleure solution, l’autre solution importante c’est la protection de l’autre, si vous ne vous protegez pas pour vous-meme alors faites le pour votre partenaire. Enfin derniere solution, c’est le depistage, qui est la solution d’assurance. Certains encore aujourd’hui prennent des risques. Pire encore, des personnes sont contaminées sans etre au courant !! Nous ne devons en aucun cas prendre a la legere ce fleau, auquelle on parle maintenant aujourd’hui d’une pandémie dans le monde. Nous souhaitons de tout cœur que cette pandémie sera éradiquée et au plus vite.

Nous insistons sur la protection des mineurs qui doivent etre informés par tous les moyens que ce soit par l’ecole ou leurs parents, nous pensons egalement aux personnes démunies ou pauvres qui ne connaissent pas forcement ce fleau et qui doivent etre informés. Nous demandons egalement plus de sensibilisation sur les medias, que ce soit la television, la radio et la presse, il n’y en a pas assez. Enfin, nous demandons des condamnations exemplaires sur les victimes de discriminations du a leur santé, y compris le sida.

Notre radio, Gayfree Radio, diffuse entre autres des messages de prevention sur la santé, le sida en fait parti. Sur le site de notre association, nous partageons egalement des articles sur la santé y compris sur le sida. La prevention est pour nous essentielle dans notre lutte contre les discriminations.

Le 03 decembre entre 12h et 18h, nous consacrerons notre emission Equality en partie sur la lutte contre le sida sur BDC One (www.bdcone.com ou www.gayfree-radio.fr rubrique equality)