27 SEPT 2012 - UNE MANIF POUR L'ACCES DES GAYS AU DON DU SANG

27 SEPTEMBRE 2012 -

Manifestation dimanche pour l'accès des gays

au don du sang

La Ligue des droits de l'homme (LDH) et le collectif «tous receveurs, tous donneurs» manifesteront dimanche 30 septembre à Paris pour obtenir l'annulation de l'arrêté qui empêche les gays de donner leur sang...

A 13h30 dimanche, place de la Nation, La Ligue des droits de l'homme et le collectif «Tous receveurs, tous donneurs» brandiront des étendards pour obtenir le droit de donner leur sang, et de contre-indiquer, non pas une «population à risque», mais des pratiques sexuelles à risque.

Réagir
Étiquetés «population à risque», les gays sont écartés du don du sang depuis 1983; les organismes de collecte et le gouvernement invoquant la forte prévalence du virus du sida chez les hommes homosexuels. Lors de la journée mondiale du don du sang, le 14 juin 2012, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, assurait que les gays pourraient donner leur sang dans les prochains mois: «On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle».

Les organisateurs entendent profiter de l'ouverture des débats sur l'égalité des droits pour tous pour faire réagir le nouveau gouvernement sur cette mesure qui constituait l'un des premiers engagements de la prise de pouvoir. «A l'heure où la France manque cruellement de sang, les campagnes de l'Etablissement français du sang se multiplient pour appeler les citoyens à donner le leur, il est dès lors plus que surprenant qu'une partie de la population se voie toujours refuser la possibilité de contribuer à cet effort national de solidarité» écrivent-il dans un communiqué.

Une pétition circule également sur la toile, que les manifestants du 30 septembre seront invités à signer.