25 NOVEMBRE 2012 - PLAN GLOBAL POUR LES FEMMES VICTIMES VIOLENCE

25 NOVEMBRE 2012 –

François Hollande dévoile un "plan global"

pour les femmes victimes de violences

Le président François Hollande a annoncé ce dimanche un "plan global" pour les femmes victimes de violences, à l'issue d'une rencontre avec plusieurs victimes organisée dans un foyer parisien. Cette visite et l'annonce coïncident avec la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

"C'est un plan global", a déclaré le chef de l'Etat, annonçant "une évolution de la loi", ainsi que des actions de formation et une "grande campagne d'information" début 2013. D'après les derniers chiffres officiels, près de 2% des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2011, 122 ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.

"Nous devons avoir des procédures pénales beaucoup plus rapides et simples" et des "dépôts de plainte accompagnés et suivis d'effets" afin de "punir", a-t-il souligné. Une série de mesures seront détaillées lors du comité interministériel aux droits des femmes vendredi prochain. Une "loi cadre", c'est-à-dire globale sera ensuite présentée par le gouvernement avant l'été 2013.

Les associations réclament depuis des années une loi cadre. Il faut une loi "qui comble les lacunes parfaitement identifiées des lois précédentes et ne laisse de côté aucun aspect des violences", revendique le collectif national pour les droits des femmes, groupement d'associations féministes, de syndicats et partis politiques, qui a appelé à manifester dimanche à Paris.

Selon le ministère, le futur projet de loi réformera notamment l'ordonnance de protection de 2010. Celle-ci permet de soustraire en urgence à leur conjoint les victimes de violences conjugales mais tous les tribunaux ne l'appliquent pas de façon uniforme. Il reprendra aussi le fruit de la négociation en cours sur l'égalité hommes-femmes, qui doit s'achever avant le 8 mars 2013.

Il s'agit aussi "d'informer" pour que les victimes "sachent bien qu'elles peuvent trouver un accueil" et d'apporter des "formations spécifiques" aux "policiers, gendarmes, médecins, enseignants...", a insisté le président, au cours de sa visite dans ce foyer d'accueil de jeunes femmes, victimes de violences familiales, conjugales, et souvent sexuelles. Parfois en larmes, Kadia, Yasmine, Solène, Déborah, Orokia, Gata, Sarah ou Jessica lui ont raconté ces violences: mariages forcés, viols, avortements, errances sans domicile fixe. Selon les associations, 75.000 à 100.000 personnes sont violées chaque année mais 10% seulement portent plainte. Lors de sa visite, le président s'est entretenu pendant près de deux heures avec des victimes de violences qu'il a jugées "inexprimables, tellement elles sont dures".

5000 logements d'urgence

Sur les 5.000 logements d'urgence que le Président promet de créer d'ici à la fin de son quinquennat, un tiers sera réservé aux femmes victimes de violences, précise le ministère. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a en outre annoncé dimanche que des appartements seraient "réservés dans des logements sociaux" pour les victimes. La prévention des violences sexistes par l'apprentissage de l'égalité sera expérimentée en 2013 "dès la dernière classe de maternelle et jusqu'à la fin du primaire", promet également la ministre.

Pour "que l'indifférence n'existe plus" et au moment où François Hollande s'exprimait, une centaine de femmes au visage tuméfié ont mimé des scènes d'agression, près du parvis de Beaubourg, à l'appel de l'association Ni putes ni soumises. Parmi elles, Clarisse, 32 ans, agressée dans son enfance, lançait un appel ému: "quand les gens voient quelque chose, il faut qu'ils réagissent avant qu'il ne soit trop tard".