Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

25 NOVEMBRE 2012 - COMMUNIQUE EQUALITY - VIOLENCES AUX FEMMES

 

 COMMUNIQUE ASSOCIATION EQUALITY - 25 NOVEMBRE 2012

JOURNEE INTERNATIONALE - ELIMINATION DES VIOLENCES A L'EGARD DES FEMMES

En France, 75000 Femmes on parle même jusqu'à 100 000 sont victimes de violences ou de viols chaque année, soit 200 par jour, ce qui équivaut à toutes les 8 minutes. Les femmes les plus touchées sont la tranche de 18 à 25 ans (plus de 60%).

Pire encore, D'après les derniers chiffres officiels, près de 2% des femmes ont subi, en l'espace de deux ans, des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint (on parle de 54000 en un an).

En 2007, Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol

Les premières violences auxquelles les femmes sont confrontées sont les violences verbales telles que les injures (16,9 %) et les menaces (5,5 %) ; viennent ensuite les violences physiques, au sein du ménage (3 %) ou à l’extérieur (2,5 %) 

En 2011, 122 ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Un autre chiffre à souligner et doit attirer notre attention,  10% seulement portent plainte… Nous recommandons fortement pour les victimes, de ne pas le garder pour soi, ne pas hésiter à appeler le 3919 qui vous aideront, soutiendront et proposeront des solutions. Hier c’était la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,

Le président François Hollande a annoncé ce dimanche un "plan global" pour les femmes victimes de violences, à l'issue d'une rencontre avec plusieurs victimes organisée dans un foyer parisien. Sur les 5.000 logements d'urgence que le Président promet de créer d'ici à la fin de son quinquennat, un tiers sera réservé aux femmes victimes de violences, précise le ministère.

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a en outre annoncé dimanche que des appartements seraient "réservés dans des logements sociaux" pour les victimes. La prévention des violences sexistes par l'apprentissage de l'égalité sera expérimentée en 2013 "dès la dernière classe de maternelle et jusqu'à la fin du primaire", promet également la ministre. 

 

Vous etes victime d’un viol ?

Quelles que soient les circonstances de l’agression, vous n’en êtes pas responsable. Rien ne justifie un viol ou une autre agression sexuelle. Autant que possible, ne restez pas seule, ne gardez pas le silence. Silence et secret ne profitent qu’aux agresseurs.

Si vous n'arrivez pas à parler, écrivez, exprimez-vous par le moyen qui vous convient. Vous craignez peut-être les réactions de votre entourage. Vous avez peur qu'on ne vous croie pas. N'hésitez pas à faire appel à une personne en laquelle vous avez confiance et essayez de lui faire le récit de ce qui vous est arrivé, même si vous ne pouvez pas le dire en une seule fois.

Après un viol ou une autre agression sexuelle, qu'ils soient récents ou anciens, vous avez besoin de soutien pour surmonter ce traumatisme. Vous avez également besoin que l'agresseur réponde de ses actes devant la justice. En conséquence, vous devez accomplir certaines démarches.

Téléphonez au 17 pour prévenir la police ou la gendarmerie qui mènera l'enquête.
Consultez un médecin. La police ou la gendarmerie pourra vous conduire à l'hôpital, éventuellement aux Urgences médico-judi-ciaires ou au pôle de référence régional d'accueil et de prise en charge des victimes de violences sexuelles, s'il en existe dans votre département ou votre région.
Dans la mesure du possible, ne vous lavez pas et conservez dans un sac en papier vêtements ou linges souillés qui pourront peut-être servir à identifier l'agresseur.
Même si du temps a passé depuis l'agression, adressez-vous à une association spécialisée qui pourra vous indiquer les démarches à suivre, au niveau médical, psychologique et judiciaire.

Pour plus de renseignements - Faites le 39 19

Le viol est un crime

« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Article 222.23 du Code pénal. 

L’exhibition sexuelle, imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public, est également un délit d’agression sexuelle.

Le harcèlement dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle est puni par la loi.

Les atteintes sexuelles sans violence sur mineur(e)s sont également des délits

C’est le fait « par un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de moins de quinze ans. » Article 227.25 du Code pénal

 

 

Pour finir,

Une pensée également aux femmes lesbiennes, qui sont constamment victimes de violences et de coups et blessures dans les rues, la lutte contre la lesbophobie doit continuer en permanence. Merci –

Notre association Equality, demande un engagement plus approfondi du gouvernement, une justice plus ferme notamment aux criminels qui violent des femmes allant jusqu'au meurtre, mais aussi envers les mineurs.

Nous recommandons egalement aux victimes de viols, de ne pas garder en soi cette douloureuse epreuve. C'est du suicide moral !!

 

L'équipe de l'association Equality - 25 Novembre 2012

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com