23 JANVIER 2013 - CAMPAGNE DE LA CGT CONTRE L'HOMOPHOBIE

23 JANVIER 2013 -

La CGT lance une campagne

contre l'homophobie au travail

Le syndicat a mis a disposition de tous un guide et un DVD pour lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Après la signature par une dizaine d'entreprises d'une charte contre l'homophobie, c'est au tour du monde syndical de s'engager pour plus d'égalité au travail. La CGT a lancé mercredi une campagne nationale visant à lutter contre l'homophobie et pour «gagner l'égalité des droits des LGBT dans le monde du travail».

«Loin de se laisser cantonner à la seule sphère du travail, le syndicalisme est toujours intervenu sur tous les aspects de la vie en société» pour lutter contre les discriminations, également fondées «sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre», a précisé la confédération.

Du matériel à disposition

La campagne s'appuie sur un guide et un DVD qui «actent 17 ans de travail syndical CGT», édités par le Collectif confédéral CGT de lutte contre l'homophobie, pour l'égalité et la non-discrimination des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), consultables sur le site du syndicat.

Les salariés «ne viennent pas instinctivement parler à une organisation syndicale de problématiques qui touchent à l'intime et à la sexualité», déclare Caroline Aubry, dirigeante nationale CGT, «c'est donc aussi à nos
délégués d'aller vers l'autre et échanger.»

Dialogue et pédagogie

La confédération souligne que ces problématiques concernent aussi les salariés, comme «le droit à la pension de reversion qui n'existe pas aujourd'hui pour les couples homosexuels» ou «les congés de parternité qui ne sont pas reconnus au conjoint.»

La CGT sera présente avec le PS et la Fédération de Conseils de Parents d'Elèves lors de la manifestation nationale du 27 janvier en faveur du mariage pour tous. Elle devrait s'exprimer lors d'une déclaration commune avec les autres syndicats.