Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

20 JANVIER 2013 - LE STRESS EQUIVAUT A 5 CIGARETTES PAR JOUR

Infarctus : être stressée

équivaut à fumer 5 cigarettes par jour

Vous êtes stressée ? Même si vous ne fumez pas, ce stress à le même effet sur votre organisme que si vous fumiez 5 cigarettes par jour. Pour résumer, le stress est mauvais pour votre cœur !

Une nouvelle étude dirigée par le Centre de recherche médicale de l’Université de Columbia, aux Etats-Unis, vient de montrer que si vous être stressée, vous avez 27% de risques en plus de souffrir d’un infarctus. Tout simplement parce que le stress a le même effet sur votre organisme que si vous fumiez 5 cigarettes par jour.

Pour arriver à cette conclusion, publiée dans l’American Journal of Cardiology, les chercheurs se sont penchés sur 6 études précédentes dans lesquelles les patients avaient été interrogés sur leur stress ressenti, et sur la fréquence de ce stress. Ces mêmes patients ont ensuite été divisés en deux groupes (les « très stressés » et les « moins stressés ») et ont été suivis pendant 14 ans, afin de pouvoir enregistrer le nombre d’infarctus.
C’est ainsi que les chercheurs en ont conclu que les personnes les plus stressées ont 27% de risques en plus de souffrir d’un problème cardio-vasculaire.

Les maladies du cœur sont parfois banalisées. Pourtant, elles représentent la première cause de mortalité chez les femmes : en Europe, 42% des femmes décèdent d’une maladie cardio-vasculaire alors que 27% décèdent des suites d’un cancer du sein.

 

Les signes qui doivent alerter chez les femmes :

- Une douleur très intense au niveau de la poitrine (à l’effort comme au repos) qui dure plus de 10 minutes.

- Des douleurs dans le cou, les épaules ou le haut du dos.

- Un inconfort abdominal ou un essoufflement.

- Une soudaine fatigue sans raison.

- Si vous ressentez ces symptômes de manière anormale, appelez ou faites appeler immédiatement les secours (SAMU : 15)

 

Le stress raccourcit l’espérance de vie

Le stress, même mineur, augmente le risque d’infarctus, selon une nouvelle étude britannique.

On se doutait que le stress était mauvais pour notre cœur. Des chercheurs de Brigham et du Women's Hospital de Boston nous le confirment dans une étude publiée dans la revue BMJ .

Les travaux ont été conduits sur 68 000 adultes de 35 ans et plus, suivis dans le cadre du National Health Survey anglais pendant dix ans. Le niveau de stress et de dépression des participants a été évaluée sur une échelle de symptômes, allant de signes nuls ou légers à des symptômes aigus de dépression et d’anxiété. L’équipe de chercheurs a ensuite analysé si les personnes qui montraient des symptômes tout au long de l’étude avaient plus de risques de mourir sur une période de huit ans après l’expérience.

Les chercheurs ont découvert que les participants à cette étude qui se sentaient anxieux ou dépressifs, même s’ils souffraient seulement d'angoisses passagères,augmentent leur risque de décès de 20% au cours des huit années suivantes, en comparaison avec les personnes ne souffrant pas de ces symptômes.

Les scientifiques ont pris en compte d'autres facteurs de risque qui peuvent être associés au stress, comme le tabac ou le fait de boire, mais aussi le manque de sport, la prise de poids, une hypertension et le diabète. Et le lien entre la maladie cardiovasculaire et le stress restait inchangé indépendamment de ses paramètres.

Pour vivre plus longtemps, la meilleure solution est de limiter toute source de stress. Plusieurs méthodes s’offrent à nous : des séances de 20 minutes de yoga par jour, la pleine conscience, faire l’amour, bien dormir… Et si on commençait déjà par sourire à la vie ? Une étude américaine parue dans la revue Psychological Science a démontré que sourire abaisse la fréquence cardiaque et aiderait à lutter contre le stress.

 

Et pour éviter d’être stressée, et donc de jouer avec votre cœur, découvrez les 5 façons de dompter l’hormone du stress

5 façons de dompter l'hormone du stress

Apprendre à maîtriser votre taux de cortisol, l'hormone du stress, peut vous aider à mincir, à booster vos défenses immunitaires et à lutter contre la fatigue.

1. Cortisol : pourquoi le dompter ?

Sécrétée par la glande surrénale à partir du cholestérol, le cortisol est une hormone qui stimule l'augmentation du glucose dans le sang, qui gère le stress et régule les grandes fonctions de votre organisme. Bref, c'est le cortisol qui vous permet de puiser dans vos réserves d'énergie ou de booster vos défenses immunitaires.
Mais si votre taux de cortisol s'envole, c'est tout votre organisme qui perd pied : vous perdez le sommeil, vous vous ruez sur des aliments très sucrés (donc vous grossissez), et vous déréglez vos défenses immunitaires.
Votre antidote ? Ces 5 recettes qui vont vous permettre de réduire votre taux de cortisol en douceur.

2. Cortisol : faites vous offrir un iPod

La musique adoucit les moeurs, on le sait. Mais elle a surtout un effet apaisant face au stress. Des médecins japonais ont constaté que les patients obligés de subir des soins invasifs, tels qu'une coloscopie par exemple, avaient un taux de cortisol moins élevé lorsqu'ils écoutaient de la musique que lorsqu'ils étaient dans une pièce calme. Même si vous n'avez pas prévu d'aller à l'hôpital, écouter de la musique peut vous aider à affronter un stress, tel qu'un dîner ou un rendez-vous important.

3. Cortisol : dormez 8 heures par nuit

Dormir 6 heures par nuit au lieu des 8 heures recommandées par les médecins, augmente votre taux de cortisol dans le sang de 50%. Ces 8 heures de sommeil sont en effet le minimum nécessaire pour que votre organisme évacue le stress de la journée. Donc si vos nuits sont écourtées, n'hésitez pas à faire une petite sieste à la mi-journée pour dompter votre taux de cortisol.

4. Cortisol : buvez du thé

Prenez deux groupes "test" auxquels vous assignez la même tache particulièrement stressante. Le premier groupe sera composé de buveurs de thé réguliers. Le second groupe de buveurs de thé occasionnels. Une heure après avoir accompli leur tâche stressante, le premier groupe affichait une baisse de 47% de son taux de cortisol. Alors que dans le second groupe, la baisse n'était que de 27%. L'auteur de cette étude, médecin à Londres, pense que les polyphénols et les flavonoïdes du thé ont des effets apaisants sur l'hormone du stress.

5. Cortisol : mâchez du chewing gum

La prochaine fois que vous vous sentirez stressée, mettez un chewing-gum dans votre bouche. Une étude de l'université du Northumbria (Grande Bretagne) a montré que sous l'effet d'un stress modéré, les mâcheurs de chewing gum avait un taux de cortisol 12% plus faible que les non-mâcheurs. Il semblerait en effet que le chewing-gum accélère la pression sanguine et irrigue certaines zones du cerveau qui jouent sur l'hormone du stress.

6. Cortisol : croquez du chocolat noir

Des chercheurs ont montré que manger une barre de chocolat noir tous les jours faisait baisser le taux de cortisol au bout de deux semaines de consommation. Les (heureux) participants à cette étude mangeaient la moitié de leur barre de chocolat en milieu de matinée et l'autre moitié au milieu de l'après-midi. Au bout de deux semaines de ce "régime", non seulement leur taux d'hormone du stress avait baissé, mais leur tension artérielle était également réduite et leurs défenses immunitaires présentaient une meilleure réponse aux attaques bactériennes.

Commentaires (1)

1. BenedictMcCu (site web) 22/05/2017

I see your site needs some unique articles. Writing manually
is time consuming, but there is solution for this hard task.
Just search for - Miftolo's tools rewriter

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com