19 JANVIER 2012 - ANNONCE 2EME SALON LGBT DE LILLE

19 JANVIER 2012 –

Lille met le mariage homo à l'honneur pour son 2e salon LGBT ce week-end

Ce week-end, la capitale des Flandres accueille la deuxième édition de son salon lesbien, gay, bi et trans. Temps fort de cette année: l'union symbolique de deux couples homos sur le salon.

L'an dernier, en janvier, une manifestation inédite dans le Nord ouvrait ses portes: le premier salon lesbien, gay, bi et trans de Lille, qui avait réuni 17 associations, 25 commerçants et de nombreux artistes qui se sont relayés sur scène tout au long du week-end. L’événement avait attiré près de 2000 visiteurs. Une belle réussite pour les organisateurs. Ces derniers achèvent les derniers préparatifs de la seconde édition du salon, qui se tient samedi et dimanche. «Cette année encore, le salon n’a pas de thème à proprement parler: il aborde tous les sujets importants pour les homos. Cependant, la question du mariage est au coeur de l’événement, avec deux cérémonies symboliques au cours desquelles deux couples échangeront voeux, anneaux et bien sûr baisers!», explique Frank Danvers, président de l’association Lesbian&Gay Pride Lille.

Deux unions homos

Elodie et Corinne samedi, Christian et Grégory dimanche. Deux unions qui font écho à un sujet d'actualité: celui du mariage homo. Après la polémique créée par la Une de Libération du 13 janvier dernier (lire notre article) et à l’approche de l'élection présidentielle, nul doute que le sujet ne manquera pas, une fois de plus, de faire réagir.

Bernard Roman, député PS de la 1re circonscription du Nord, impliqué dans le groupe de travail à l’origine du Pacs et, plus récemment, dans la proposition de loi sur le mariage gay en juin 2011, passera d’ailleurs samedi par la salle du Gymnase. Du côté de la mairie de Lille, toujours partenaire de la manifestation, on notera la présence de Dalila Dendouga et Marielle Rengot, élues adjointes aux Droits de l’homme et à la Santé.

Une vingtaine d'artistes

Comme les 3000 visiteurs attendus cette année, ces figures officielles pourront découvrir les 18 exposants et les 28 associations présents sur le salon. Tous pourront également profiter des performances d’une vingtaine d’artistes, qui défileront sur scène tout au long du week-end, comme Yvette Leglaire ou Ysa Ferrer.

Si la LGPLille a opté pour une entrée libre, elle invite aux dons et espère que les visiteurs seront généreux: «L’asso a dû prendre en charge une partie de la location du matériel cette année. On espère que les dons seront nombreux», précise Frank. Une tombola mettant en jeu des lots proposés par les partenaires et les commerçants présents sur le salon sera également organisée aux bénéfices de la LGPLille. Et ce sera l'occasion de découvrir gratuitement la nouvelle formule de TÊTU, partenaire de l’événement. Une raison de plus pour venir faire un tour salle du Gymnase ce week-end.

INFOS PRATIQUES:
Salon LGBT de Lille, samedi 21 janvier de 11h à 19h et dimanche 22 janvier de 12h à 19h.
Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille (métro République-Beaux Arts).
Entrée libre. L'intégralité de vos dons sera reversée à l’association organisatrice Lesbian&Gay Pride Lille.