Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

18 OCTOBRE 2012 - NOUVEAU SONDAGE ADOPTION ET PMA

18 OCTOBRE 2012 -

Les Français sont-ils plus favorables

à la PMA qu'à l'adoption?

Selon un sondage publié par le nouvel observateur, 51% des Français sont favorables à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes, quand seulement 49% sont favorables à l'adoption.

49% des Français favorables à l'adoption par les couples de même sexe, mais 51% favorables à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes: le sondage LH2 publié mardi par le Nouvel Observateur semble aller à l'encontre des projets du gouvernement, qui a décidé d'exclure la PMA de son projet de loi d'ouverture des droits aux couples homos.

Inconscient collectif
Même si elle est minime, voire insignifiante rapportée aux marges d'erreur des sondages, est-il possible d'expliquer une plus grande adhésion à un procédé médicalisé, qui touche directement à la naissance, plutôt qu'à un mode d'accès à la parentalité plus «traditionnel»? Du côté de l'institut de sondage, on avoue ne pas avoir vraiment de réponse. «On était très étonnés du résultat, explique Anne-Laure Gallay, directrice adjointe du département opinion de LH2. On ne saurait expliquer cette différence, si ce n'est peut-être que la PMA concerne uniquement les femmes.»

«Dans l'inconscient collectif, la femme trouve l'épanouissement dans son rôle de mère. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que 8 foyers monoparentaux sur 10 sont des femmes. Il y a peut-être une prise de conscience de la part des femmes d'un combat universaliste» suppute Dominique Boren, co-président de l'Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), qui nuance néanmoins: «Il y a pour le moment une bienveillance sympathique mais je serais étonné que l'opinion reste majoritairement favorable. A partir du moment où on rentre dans le vif du sujet, il y a des décrochages, comme pour l'adoption.»

Ignorance
Un avis partagé par Alexandre Urwicz, directeur adjoint de l'Association des Familles Homoparentales (ADFH), pour qui l'interprétation de ce résultat tient plus d'une ignorance collective: «J'accorde une importance mesurée à ce résultat. La majorité des sondés ne connaît pas la procréation médicalement assistée. C'est un concept assez éloigné du quotidien des gens, alors que l'adoption est acquise comme une réalité parentale. La bonne question à poser, c'était de savoir si tous les couples mariés doivent être égaux en droits, ces droits incluant la PMA et l'adoption, estime-t-il. Là les sondés auraient sans doute été en majorité favorables.»

Jean-Marc Ayrault a rappelé mardi que la PMA ne figurerait pas dans le texte proposé le 31 octobre au gouvernement. Un amendement, proposé par Bruno Le Roux et plusieurs députés PS, doit venir compléter une loi imparfaite pour certains organismes LGBT, et contraire aux engagements pris par le candidat Hollande lors de sa campagne. Pourtanrt pour Dominique Boren ce sondage montre que l'opinion publique est «prête pour tout», et qu'il n'y aurait «aucun souci pour proposer une loi plus large.» De son côté, Alexandre Urwicz se refuse à condamner le gouvernement: « Le jeu statégique de la prudence assure de bâtir un socle mariage/adoption solide et fédérateur, sans mettre en danger le projet de loi. Le gouvernement nous donne des garanties, il faut être en mesure de lui faire confiance.»

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com