Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

16 MAI 2012 - NOUVEAU GOUVERNEMENT - LES 34 MINISTRES

16 MAI 2012 –

Gouvernement Ayrault: qui sont les 34 ministres

Ministre des Affaires étrangères: Laurent Fabius 

Il a été l'un des piliers de la campagne de François Hollande, après avoir été l'un de ses adversaires les plus critiques... C'est à lui, ex-Premier ministre de François Mitterrand, qu'est revenue la préparation de la première année du quinquennat. Parmi les derniers éléphants du PS, il a su, à 65 ans, se rendre indispensable, grâce, notamment, à un réseau puissant et structuré. 

>>> Ministre délégué chargé des affaires européennes: Bernard Cazeneuve 

Porte-parole de la campagne de François Hollande, le député maire de Cherbourg a été accusé d'avoir retiré un paragraphe de l'accord Verts-PS au bénéfice de l'industrie nucléaire. "Ce fut mon bizutage", confie cet homme discret, spécialiste des questions de défense. 

>>> Ministre délégué chargé du développement: Pascal Canfin 

Cet eurodéputé d'Europe Ecologie Les Verts est un proche d'Eva Joly dont il fut le conseiller économique durant la campagne. 

>>> Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la francophonie: Yamina Benguigui 

La réalisatrice franco-algérienne a fait son entrée en politique 2008 en tant qu'adjointe à la mairie de Paris, en charge des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations. Elle est par ailleurs membre du club d'influence Le Siècle depuis 2011. En 2007, elle avait suivi la campagne de Nicolas Sarkozy dont elle avait tiré un livre. 

Ministre de l'Education: Vincent Peillon 

Responsable du pôle éducation, la priorité de François Hollande, Vincent Peillon s'est taillé une place de choix dans la campagne. Multipliant les consultations et les déplacements, l'agrégé de philo a méthodiquement construit sa légitimité auprès des acteurs de l'éducation. 

>>> Ministre déléguée chargée de la réussite éducative: Georges Pau-Langevin 

Seule députée de couleur hors de l'outre-mer, Georges Pau-Langevin est élue du XXe arrondissement. 

Ministre de la Justice, garde des Sceaux: Christiane Taubira 

La numéro 3 du gouvernement a longtemps partagée avec Jean-Pierre Chevènement le blâme des socialistes pour avoir provoqué la chute de Lionel Jospin en 2002. Eternelle défenseure d'une autonomie accrue de son territoire d'origine, la Guyane, la députée passée par les radicaux de gauchesoutient Arnaud Montebourg lors de la primaire. Sa nomination à la Justice est une surprise. Elle permet à François Hollande d'honorer plusieurs promesses: parité, diversité et ouverture au reste de la gauche.  

>>> Ministre déléguée chargée de la Justice: Delphine Batho 

Députée des Deux-Sèvres, où elle a succédé à Ségolène Royal, elle fait partie d'une génération qui a mis le pied à l'étrier grâce à Julien Dray. Moins médiatique que son homologue porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, elle connaît bien les sujets liés à la sécurité. A 39 ans, elle fait partie de la relève. 

Ministre de l'Economie, des Finances et du commerce extérieur: Pierre Moscovici 

Longtemps proche de DSK, il a rejoint François Hollande en juin dernier, après l'élimination du favori, pour devenir directeur de campagne. Ancien ministre des Affaires européennes de Lionel Jospin, il a l'expérience de l'exercice du pouvoir; mais aussi, à 54 ans, un caractère ombrageux et une certaine idée de lui-même. 

>>> Ministre délégué au Budget: Jérôme Cahuzac 

Rigoureux et rugueux, le député du Lot-et-Garonne, président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, était l'homme des comptes publics au sein de l'équipe de campagne. 

>>> Ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire: Benoît Hamon 

A presque 45 ans, le porte-parole du Parti socialiste va connaître sa première expérience ministérielle. Qui plus est sur une thématique chère à cette figure de l'aile gauche. 

>>> Ministre déléguée chargée de l'artisanat et du tourisme: Sylvia Pinel 

Députée du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, 34 ans, est membre du Parti radical de gauche. 

Ministre des Affaires sociales et de la santé: Marisol Touraine 

La députée d'Indre-et-Loire s'est imposée comme la plus compétente sur les sujets de protection sociale, éclipsant ses rivaux, comme Jean-Marie Le Guen. Elle s'est illustrée avec le projet sur les retraites et connaît bien le financement de la Sécurité sociale. 

 

>>> Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance: Michèle Delaunay 

Cette cancérologue bordelaise de 65 ans était jusqu'ici connue pour avoir fait chuter Alain Juppé aux législatives de 2007. 

>>> Ministre chargée de la Famille: Dominique Bertinotti 

Proche de Ségolène Royal, Dominique Bertinotti, 58 ans, est maire du 4e arrondissement de Paris. 

>>> Ministre déléguée chargée des personnes handicapées: Marie-Arlette Carlotti 

A 60 ans, cette conseillère générale des Bouches-du-Rhône était chargée des questions d'égalité homme-femme dans l'équipe du candidat Hollande. Elle est l'une des deux signataires du dépôt de plainte pour dénoncer l'abrogation d ela loi sur le harcèlement sexuel. 

Ministre de l'égalité des territoires et du logement: Cécile Duflot 

Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, la leader d'Europe Ecologie Les Verts voulait jouer un rôle important dans le gouvernement Hollande: elle est servie puisqu'elle aura à mettre en oeuvre l'aménagement du territoire et l'acte 3 de la décentralisation voulu par le candidat. 

>>> Ministre délégué chargé de la Ville: François Lamy 

Martine Aubry ne figure pas dans la liste mais son fidèle bras droit y est. Le député maire de Palaiseau (Essonne) est un fin politique. Est-ce pour mieux encadrer sa ministre de tutelle? 

Ministre de l'Intérieur: Manuel Valls 

Le député maire d'Evry voulait le ministère de l'Intérieur, il l'a. Ambitieux et déterminé, Manuel Valls dispose de sérieux atouts : il incarne une ligne intransigeante sur les questions de sécurité, plutôt rare à gauche. Pendant la présidentielle, ce Catalan au caractère tranchant a su se rendre indispensable. Valls s'est révélé un directeur de communication efficace et omniprésent. A 49 ans (ce qui est jeune au PS), il incarne la relève. 

Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie: Nicole Bricq 

La sénatrice de Seine-et-Marne, ex-strauss-kahnienne, a rejoint François Hollande dès juin 2009. Cette spécialiste des finances publiques obtient finalement  

>>> Ministre délégué chargé du développement durable, des transports et de l'économie maritime: Frédéric Cuvillier  

A 43 ans, le député maire de Boulogne-sur-Mer est un spécialiste des questions depêche et du littoral. 

Ministre du Redressement productif: Arnaud Montebourg 

Révélation de la primaire avec ses envolées en faveur de la "démondialisation", il n'a pas marqué la présidentielle. Avocat de formation, Arnaud Montebourg voulait peser politiquement et incarner une autre image que celle d'un défenseur du droit. Pendant la campagne, il a hérité d'un rôle de représentant spécial de François Hollande, notamment dans les usines en lutte, comme Lejaby. 

>>> Ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique: Fleur Pellerin 

Née en Corée il y a 38 ans, Fleur Pellerin a été pressentie pour être la porte-parole de François Hollande pendant la présidentielle. Finalement, cette conseillère à la Cour des comptes avait hérité du pôle économie numérique. Un domaine dont elle est maintenant ministre.  

Ministre du Travail, de l'emploi et du dialogue social: Michel Sapin 

A 60 ans, cet intime de François Hollande disait vouloir prendre sa retraite. C'est raté. Chargé du projet présidentiel du candidat, il a commis quelques couacs et ne demandait rien, prêt à aller là où "François" le jugerait utile. Il fut ministre de l'Economie en 1992-1993 en pleine tempête financière contre le franc. 

Ministre de la Défense: Jean-Yves Le Drian 

Le président de la région Bretagne fait partie des premiers à avoir cru en François Hollande, participant au club Répondre à gauche, lancé en juin 2009 à... Lorient, la ville dont il fut maire. Chargé des questions de défense auprès de François Hollande, il est récompensé pour sa fidélité. 

>>> Ministre délégué chargé des anciens combattants: Kader Arif 

Député européen, Kader Arif est arrivé en France alors qu'il n'avait pas quatre ans avec ses parents, restés fidèles à la France au moment de l'indépendance algérienne. En 1987, il fait connaissance avec Lionel Jospin, dont il devient le chargé de mission de 1988 à 1992 en Haute-Garonne. Dans les instances dirigeantes du PS, il a toujours été proche de François Hollande et fait aujourd'hui figure de "hollandais" de la première heure. 

Ministre de la Culture: Aurélie Filippetti 

Fille d'un mineur, maire PCF d'une commune de Moselle, Aurélie Filippetti, bientôt 39 ans, a commencé sa carrière chez les Verts avant de rejoindre Ségolène Royal et le PS en 2006. Plus écolo que le PS sur l'après-Fukushima, virulente à l'égard de Nicolas Sarkozy sur l'abandon des sites d'Arcelor-Mittal, cette Normalienne a dirigé le pôle Culture de la campagne de François Hollande, gérant notamment la délicate question du devenir d'Hadopi. 

Ministre de l'enseignement et de la recherche: Geneviève Fioraso 

Ancienne directrice de cabinet de Michel Destot à la mairie de Grenoble, Geneviève Fioraso, 57 ans, est députée de l'Isère. 

 

Ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement: Najat Vallaud-Belkacem 

Un peu "tendre" en 2007 quand elle était la porte-parole de Ségolène Royal, l'élue lyonnaise a pris de la bouteille. Porte-parole de François Hollande, la Lyonnaise s'est imposée comme l'une des révélations médiatiques de la campagne de 2012. A 34 ans, elle est la benjamine de l'équipe (avec Sylvia Pinel) et hérite en plus d'un portefeuille emblématique pour un gouvernement qui veut faire de l'égalité homme-femme un axe majeur de son action. 

Ministre de l'Agriculture et de l'agro-alimentaire: Stéphane Le Foll 

Il promène son physique de pilier de rugby (1,90 mètre) dans le sillage de François Hollande depuis quinze ans. A Solferino, Le Foll fut l'omniprésent directeur de cabinet du patron du PS et un spécialiste des accords d'appareil. Depuis 2004, ce vice-président de la communauté urbaine du Mans est député européen. Passionné des questions agricoles, il a finalement battu le radical Jean-Michel Baylet pour le poste. 

Ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique: Marylise Lebranchu 

La députée du Finistère est une amie proche de Martine Aubry. Elle est de retour au gouvernement après avoir notamment été garde des Sceaux de 2000 à 2002.  

Ministre des Outre-mer: Victorin Lurel 

Le député et président du conseil régional de Guadeloupe succède à Marie-Luce Penchard, une autre ultra-marine. 

Ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative: Valérie Fourneyron 

La députée-maire de Rouen Valérie Fourneyron, 52 ans, a pratiqué le volley-ball à un haut niveau avant de devenir médecin du sport et d'entrer en politique dans les années 1990. Elle a soutenu Martine Aubry lors des primaires socialistes. 

Ministre délégué des relations avec le Parlement: Alain Vidalies 

Ce Fabiusien, qui a soutenu Martine Aubry à la primaire, est un gros bosseur à l'Assemblée nationale, où il est un des piliers du groupe socialiste. C'est un spécialiste reconnu des questions sociales. 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com