Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

16 MAI 2012 - HOLLANDE ET AYRAULT - 5 CHOSES A RETENIR

16 MAI 2012 –

Hollande et Ayrault forment leur gouvernement:

les 5 choses à retenir

PARIS - Le premier gouvernement Ayrault est composé de 34 ministres, dont 17 femmes, choisis par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

François Hollande, le paritaire                                                            

Il avait promis la stricte égalité entre hommes et femmes dans son gouvernement, il a tenu parole. Et contrairement à Nicolas Sarkozy, les secrétaires d'Etat (ici, les ministres délégués) n'ont pas servi de variable d'ajustement. La parité est respectée dans les deux catégories. On pinaillera en précisant qu'un seul ministère régalien sur cinq échoue à une femme: Christiane Taubira à la Justice.  

Par ailleurs, le nouveau président a honoré sa promesse de créer un ministère du droit des femmes, qu'il a doublé du porte-parolat du gouvernement et confié à l'une des personnalités les plus médiatiques de la campagne, Najat Vallaud-Belkacem. Un signe de l'importance qu'il lui donne. 

François Hollande, l'équilibriste

Il n'a rien perdu de ses réflexes de premier secrétaire du PS. Aucune personnalité ou écurie socialiste ne sont oubliées. Laurent Fabius, Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont présents dans le gouvernement. Ségolène Royal ne fait pas partie de l'équipe gouvernementale (elle ne l'avait pas demandé), mais elle est représentée par Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho et Dominique Bertinotti.  

Reste le cas Martine Aubry. La patronne du parti a refusé d'y entrer. François Hollande a toutefois intégré certains représentants de son courant, aussi parce qu'il ne pouvait les laisser dans la nature. Cinq de ses soutiens sont nommés, dont trois proches: Marylise Lebranchu est ministre de plein droit, Benoît Hamon et François Lamy sont délégués. Le nouveau chef de l'Etat a toutefois laissé de côté la mairie de Paris: ni Bertrand Delanoë, ni les prétendants Anne Hidalgo et Jean-Marie Le Guen ne sont appelés. La bataille pour 2014 sera totale, à moins d'un remaniement d'ici là. 

Enfin, François Hollande a pensé à ses partenaires de gauche. Deux écolos sont nommés (dont Cécile Duflot, qui hérite du ministère de l'Egalité des territoires, capital dans le cadre du prochain acte de décentralisation), ainsi que deux radicaux (Sylvia Pinel et Christiane Taubira, qui n'est toutefois plus membre du PRG). Les communistes sont les grands absents, même Robert Hue, soutien de Hollande, ne les représente pas. Ce n'est pas une surprise. 

François Hollande, le territorial

Toutes les régions de France sont représentées dans ce gouvernement. Le grand Nord avec le député-maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvilier et les normands Valérie Fourneyron et Bernard Cazeneuve. La façade ouest avec Jean-Yves Le Drian ou Michèle Delaunay. Le Sud avec la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem et la conseillère régionale des Bouches-du-Rhône, Marie-Arlette Carlotti. Michel Sapin et Marisol Touraine, par exemple, représentent le Centre. Aurélie Filippetti est élue de l'Est, comme Pierre Moscovici. Manuel Valls, Nicole Bricq ou Georges Pau-Langevin portent les couleurs franciliennes. Enfin, deux ministres viennent de l'outre-mer: le Guadeloupéen Victorin Lurel et la Guyanaise Christiane Taubira.  

François Hollande, le jeunot

Sur 34 ministres, 7 ont moins de 40 ans. Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel sont les benjamines du gouvernement (34 ans). 29 ministres ne l'ont jamais été. Un chiffre à nuancer: la gauche ne gouverne plus depuis dix ans. Le chef de l'Etat, sur proposition de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a également réservé quelques surprises: qui connaissait avant ce mercredi soir Marie-Arlette Carlotti, Geneviève Fioraso ou l'écologiste Pascal Canfin? 

François Hollande, le reconnaissant

De ses quatre porte-paroles, l'ancien candidat PS en a casé trois: Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho et Bernard Cazeneuve. Le fidèle Bruno Le Roux n'est pas laissé de côté: il brigue officiellement la tête du groupe PS à l'Assemblée. Les principaux rouages de l'équipe sont également promus. Manuel Valls en est le cas le plus significatif. L'omniprésent dir-com' réalise son rêve: devenir ministre de l'Intérieur. Pierre Moscovici, directeur de campagne, s'installe à Bercy et pointe au 4e rang protocolaire. Stéphane Le Foll a finalement été repêché à l'Agriculture.  

Le cas le plus problématique restait celui de Michel Sapin, annoncé dans quatre ministères différents cet après-midi. Il hérite finalement du Travail, gonflé à "l'Emploi et au dialogue social". Kader Arif a également trouvé place, aux Anciens combattants. 

Bonus : François Hollande en sépia

On relèvera certains titres de ministère, qui fleurent bon, au choix le Front populaire ou le mitterrandisme. Valérie Fourneyron ne se contente pas du Sport et de la jeunesse. Elle aura également en charge "l'éducation populaire". Georges Pau-Langevin s'occupera de la "réussite éducative". Et Arnaud Montebourg hérite du "redressement productif".  

Enfin, François Hollande avait promis une quinzaine de pôles. Pari presque tenu. Est-ce trop? 34 ministères, c'est beaucoup plus que Fillon 1: 15 ministres et 5 secrétaires d'Etat. Mais, attention, un mois plus tard, neuf nouveaux secrétaires d'Etat avaient fait leur entrée. Total: 31 membres. Sensiblement la même chose que ce Ayrault 1. 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com