15 AOUT 2012 - LES CATHOLIQUES PRIENT CONTRE LES DROITS HOMOS

15 AOUT 2012 -

Ce 15 août, les catholiques prient…

contre les droits homos

En ce jour d'Assomption, l'Eglise veut entrer dans le débat et prie pour la famille traditionnelle, et donc contre l'égalité des droits pour les LGBT… Découvrez l'intégralité de ce texte controversé, qui sera lu partout en France aujourd'hui.

La basilique Notre-Dame-du-rosaire, à Lourdes (DR).

Aujourd'hui, pour l'Assomption, les évêques de France saisissent l'occasion d'une fête catholique importante pour proposer que soit prononcée dans toutes les paroisses une prière exprimant l'attachement à la famille «traditionnelle», à un moment où le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter. A Lourdes par exemple, la prière devrait être dite devant les milliers de fidèles qui ont convergé vers ce haut lieu de la dévotion à Marie pour le grand pèlerinage annuel.

C'est ce passage qui fait débat: une prière «Pour les enfants et les jeunes, (…) qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère» (lire l'intégralité de la prière ci-dessous).

«Style sibyllin»
L'Eglise n'attaque pas explicitement l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ni l'adoption par un couple homosexuel, engagements de campagne du président François Hollande réaffirmés en juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais les associations LGBT refusent de s'y tromper: «Le texte est parfaitement anodin, écrit dans le plus pur style sibyllin que l'Eglise catholique manie avec brio», constate ainsi avec ironie Hussein Bourgi, du Collectif contre l'homophobie (CCH).

Mais pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, «parler des familles, insister sur le fait qu'elles reposent sur un père et une mère, on sait très bien que la prière fait allusion» au mariage pour tous. L'Eglise, pour le Collectif contre l'homophobie, «laisse à certains de ses évêques le soin d'assurer le service après-vente».

«Très limite»
«Ce n'est un scoop pour personne que de dire que l'Eglise s'oppose au mariage homosexuel», s'exclamait hier Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France sur France Inter, tandis que l'archevêque de Lyon réaffirmait que pour l'Eglise, «le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est écrit sur la première page de la Bible».

«Il a l'air de faire une confusion entre le mariage civil et le mariage religieux», note Nicolas Gougain. Or, «l'acte auquel on touche aujourd'hui, c'est bien le mariage civil. Cela me semble très limite qu'un évêque explique au législateur comment il doit se comporter!» Pour lui, la position du cardinal «ravive le débat autour de la loi de 1905» sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Côté politique, le Parti radical de gauche (PRG) a reproché à l'Eglise de «s'immiscer dans le débat politique en France».

TEXTE INTÉGRAL DE LA PRIÈRE DE L'ASSOMPTION

Voici l'intégralité de ce texte, envoyé aux diocèses par le cardinal Mgr André Vingt-Trois avec cette introduction: «Compte-tenu de la situation et des probables projets législatifs du gouvernement sur la famille, il me semble opportun de donner un signe national à l’occasion du 15 août qui rassemble des foules de catholiques à travers le pays. (…) L’unité de la formule devrait faire signe et on peut espérer que certains de nos fidèles seront sensibilisés, même parmi des parlementaires (…) Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir transmettre cette proposition à vos curés et de leur demander de l’utiliser en insistant sur l’impact d’une formule unique à l’échelon national»…