14 JUIN 2012 - LE DON DU SANG POUR LES HOMOS C EST POSSIBLE

14 JUIN 2012 -

Le don de sang bientôt possible pour les homosexuels

PARIS (Reuters) - Les dons de sang par les hommes homosexuels ne seront bientôt plus interdits en France, a annoncé jeudi la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine.

"Le critère ne peut pas être la nature des relations sexuelles ou l'inclination sexuelle", a-t-elle déclaré après avoir elle-même donné son sang "pour montrer l'exemple" en cette journée mondiale du don du sang.

"Le seul critère, c'est celui du risque et de ce point de vue-là, nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes, qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n'est pas, en soi, un facteur de risque", a-t-elle ajouté.

Marisol Touraine a annoncé une évolution dans ce sens "dans les mois qui viennent".

La justification apportée jusqu'à présent par les précédents gouvernements et des épidémiologistes était la plus grande prévalence du VIH dans la communauté homosexuelle. Les précédents ministres de la Santé, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot avaient pourtant promis d'ouvrir le don du sang aux homosexuels sans jamais concrétiser ces voeux.

"L'enjeu n'est pas de nier l'impératif de sécurité. Le risque ne doit pas être accepté en tant que tel. Simplement, il n'y a pas de population à risque en raison de leur orientation sexuelle", a ajouté Marisol Touraine.

Cette prise de position va dans le sens des revendications des associations de lutte contre les discriminations ou encore de l'appel lancé en 2011 par le Défenseur des droits Dominique Baudis.