13 MARS 2012 - AIDES INTERPELLE LES CANDIDATS

13 MARS 2012 –

Présidentielles: Aides interpelle les candidats pour «en finir avec le sida»

La première association française de lutte contre le VIH interpelle les candidats à l'élection présidentielle pour «en finir avec le sida» avec la diffusion d'affiches montrant les candidats à côté d'un préservatif.

«Pour mettre fin à l'épidémie, tout est question de volonté politique. C'est pour faire passer ce message que nous avons développé une campagne d'interpellation des candidats et des citoyens», explique Aides, la première association française de lutte contre le sida, alors que 150.000 personnes vivent avec le VIH en France et plus de 6.000 découvrent leur séropositivité chaque année – dans 40% des cas, contractée lors d'un rapport homosexuel.

C'est pourquoi elle lance aujourd'hui une campagne (ci-dessus), qui sera diffusée dans la presse et par affichage. On y voit les photos de François Hollande, Nicolas Sarkozy François Bayrou, Eva Joly, et Jean-Luc Mélenchon, à côté d'un préservatif et au-dessus du slogan: «Voici deux moyens d'arrêter le sida. L'un a fait ses preuves, l'autre devra les faire en 2012».

Changer de cap
«Dans nos actions de terrain, nous sommes chaque jour alertés sur le recul des droits sociaux et le durcissement des conditions de vie des personnes séropositives. Il est temps de changer de cap», explique Bruno Spire, président de Aides.

L'association demande notamment de «privilégier la santé publique à la répression, en particulier concernant l'usage de drogues et le travail du sexe» et réclame «l'égalité effective aux soins et aux droits dans les départements français d'Amérique» alors que la Guyane est le département le plus touché de France, avec une situation d'épidémie généralisée (plus de 1% de prévalence).