Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

13 JUILLET 2012 - GREVE DE LA FAIM 3EME SEMAINE

13 JUILLET 2012 –

Grève de la faim pour la dépénalisation:

des ONG préfèrent une autre stratégie

Travaillant pour les LGBT auprès de l'ONU, ces 23 associations préfèrent, plutôt que pousser la France comme «leader», laisser l'Afrique du Sud porter une résolution de l'homosexualité.

Alors que trois membres du Comité IDAHO ont débuté une grève de la faim il y a près de trois semaines, des militants LGBT internationaux défendent une autre piste pour obtenir la dépénalisation universelle de l'homosexualité à l'ONU. Pour preuve, cette lettre (ci-contre) datée du 27 juin et que TÊTU s'est procurée. Signée de 23 associations ou ONG mondiales qui défendent les LGBT aux Nations-Unies, elles se démarquent de la stratégie de Louis-Georges Tin.

Tout en reconnaissant «la sincérité et l'engagement» de ces militants, les signataires estiment qu'il n'est pas judicieux d'exiger de la France qu'elle prenne l'initiative d'une résolution aux Nations-Unies. Car selon elles l'Afrique du Sud ferait aussi bien, sinon mieux l'affaire: ce pays où le mariage des couples homos est possible depuis 2006 a déjà porté en 2011 une résolution contre l'homophobie. Depuis, assurent les ONG, un «suivi» par ce pays est en cours – et en tout cas, «ce leadership par un pays du Sud est primordial dans le processus d'élaboration d'une résolution. Il joue un rôle essentiel pour surmonter les clivages politiques et régionaux et pour élargir le nombre de pays» soutenant la résolution.

Démonstration occidentale
En résumé, même s'il est «fondamental pour la France de continuer à soutenir» les efforts de l'Afrique du Sud, «toute autre initiative lancée par la France ou par un autre Etat – à l'Assemblée générale ou au Conseil des droits de l’Homme – porterait atteinte au leadership» de ce pays, préviennent les signataires.

«Ce n'est pas le tout de faire voter une résolution, il ne faut pas qu'elle semble forcée, analyse un militant connaisseur du dossier. Imaginons une résolution contre la peine de mort dans le monde, la Chine l'abolirait-elle aussitôt? Le travail diplomatique dans l'ombre, même s'il prend du temps, peut être plus efficace qu'une grande démonstration venue d'Occident.»

«Le temps presse»
Pour Louis-Georges Tin, ces critiques ne sont pas nouvelles: «J'aimerais bien que l'Afrique du Sud porte cette résolution sur la dépénalisation, mais cela fait trois ans que tout le monde le lui demande, et elle ne le veut pas, à l'évidence. Elle semble tantôt pour la cause, tantôt très réservée, pour ne pas en dire davantage...», estime-t-il, soutenant le caractère indispensable d'une impulsion France/Etats-Unis.

«Maintenant, ça suffit. Le temps presse. Les élections américaines arrivent en novembre, il faut avancer. La France doit prendre ses responsabilités et doit lancer le processus» tranche le président du Comité IDAHO, qui vient de signer une tribune sur le Huffington Post français, et continue d'attendre un coup de fil du gouvernement.

Au début de son action, en signe de soutien, les Sœurs de la perpétuelle indulgence (couvent de Paname), en signe de soutien, «bénissaient» Louis-Georges Tin:

                                                               
* Liste des associations signataires: Action Canada for Population and Development, African Men for Sexual Health and Rights (AMSHeR), Amnesty International, ARC International, Caribbean Forum for Liberation and Acceptance of Genders and Sexualities (CariFLAGS), Coalition of African Lesbians, COC Netherlands, CREA - Creating Resources for Empowerment in Action, East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project, Freedom and Roam Uganda (FARUG), GATE - Global Action for Trans* Equality, Heartland Alliance for Human Needs & Human Rights, Human Rights Watch, International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC), ILGA-Europe, International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA), International Commission of Jurists, International Service for Human Rights, International Women's Rights Action Watch Asia Pacific (IWRAW Asia Pacific), Jamaica Forum for Lesbians All-Sexuals and Gays (J-FLAG), Spectrum Uganda Initiatives Inc, Transgender Europe (TGEU), United and Strong Inc (Saint Lucia)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com