Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

10 MAI 2012 - 7EME JOURNEE NATIONALE MEMOIRES DE L ESCLAVAGE

10 MAI 2012 :

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage

en France métropolitaine


Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.


La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'

10 mai 2012 : septième Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 

La démarche initiée par la France depuis bientôt 10 ans est suivie avec attention en Europe, en Amérique Latine, mais également aux Etats-Unis ou au sein d’instance internationale comme l’UNESCO et l’OSCE. Instaurée par décret du 31 mars 2006, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai a rapidement pris une dimension nationale sur tout l’ensemble du territoire et reçu un écho international. Mentionnons par exemple la commémoration du 10 mai au Sénégal en 2006 avec le vote, en 2010, d’une loi qualifiant la traite et l’esclavage de crime contre l’humanité, inspirée de la loi française.  Placée sous l’autorité du Président de la République, une cérémonie officielle est organisée par le gouvernement depuis 2006.  
 En 2012, la cérémonie officielle aura lieu, comme les années antérieures sauf en 2009, dans le jardin du Luxembourg, en lien avec le Sénat, à proximité d’un site mémoriel constitué par la statue « le cri, l’écrit » de Fabrice Hyber, inaugurée dès 2007, et la stèle dévoilée en 2011 par le chef de l’Etat portant l’inscription suivante  : « par leurs luttes et leur profond désir de dignité et de liberté, les esclaves des colonies françaises ont contribué à l’universalité des droits humains et à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité qui fonde notre République. »
 La cérémonie officielle à Paris sera accompagnée de cérémonies dans chaque préfecture de France, où l’inscription qui figure sur le monument à la mémoire de l’esclavage sera diffusée sur l’ensemble du territoire national. Des actions pédagogiques dans les établissements scolaires et des événements scientifiques ouverts au public sont également prévus. Pour l’année 2012, le CPMHE a proposé d’accorder une place centrale aux objectifs européens de la loi de 2001, afin de mettre en avant les différentes manières d’appréhender ces thématiques dans les autres sociétés européennes. A cette occasion, seront mises à l’honneur des personnalités intellectuelles, culturelles, associatives, ou politiques européennes.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com