10 JUIN 2012 - BILAN GAYPRIDE BORDEAUX 2012

10 JUIN 2012

Gay Pride à Bordeaux : « L'égalité, c'est normal »

Près de 5 000 militants ont participé à la Gay Pride samedi 09 Juin 2012. Climat optimiste, placée sous le signe de l'égalité.

Youhou ! C'est par des cris de joie que les militants de la Gay Pride ont accueilli la présence d'élus dans leur cortège. Et lorsque le nouveau président de la LGPB (Lesbian & Gay Pride de Bordeaux), Pierre-Louis Fugazzi, a rappelé les engagements de François Hollande concernant les droits des homos, l'acclamation est encore montée d'un cran. Autant dire qu'il y avait du bruit.

Une halte au Fort du Hâ

Car hier après-midi, entre la Victoire et les Quinconces, les manifestants de la Gay Pride étaient près de 5 000. Trams bloqués, ville assommée de décibels certes, mais quelle pêche. Sur le thème « 2012, l'égalité n'attend pas », on trouvait dans le cortège, outre les politiques en campagne (Michèle Delaunay, Vincent Feltesse, Matthieu Rouveyre, Noël Mamère pour la gauche, Fabien Robert, Joan Taris pour le Modem), des homos de spectacle, grimés et juchés sur des talons de 50 cm, beaucoup de femmes, plutôt jeunes, mais aussi des parents d'homos et des sympathisants. À mi-parcours, le joyeux cortège a fait une halte devant le Fort du Hâ, où Paul Vinot, jeune étudiant en Sciences Po, militant, a évoqué le sort des homos déportés pendant la dernière guerre, avant de déposer une gerbe. Profitant de ces quelques minutes de silence, gagnées de haute lutte, le président de LGPB a rappelé aux élus et candidats qu'il fallait « rester vigilant. Rien n'est acquis, il reste encore du chemin à faire. Mais l'égalité des droits, ce devrait être normal. »

Arrivés à bon port aux Quinconces, les manifestants se sont séparés. La fête devait continuer au Shine Club tard dans la nuit.