Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

10 AVRIL 2012 - GOUINE COMME UN CAMION

10 AVRIL 2012 –

«Gouine comme un camion»:

un char pour les lesbiennes à la Gay pride de Paris?

INTERVIEW TETU. Le collectif «Gouine comme un camion» appelle en ce moment aux dons pour atteindre son objectif: faire défiler un char par et pour les lesbiennes à la prochaine marche des Fiertés LGBT parisienne.

Plus de 3.000 euros ont déjà été collectés mais la somme n'est pas encore suffisante: le collectif «Gouine comme un camion» veut faire défiler, à la prochaine Gay pride de Paris, un char «qui donne à voir les 1001 façons d'être lesbienne aujourd’hui». Ce sont les marcheuses elles-mêmes qui sont appelées à financer cet ambitieux projet!

TÊTUE: Comment vous est venu l'idée de proposer un char lesbien financé par les marcheuses?
Gouine comme un camion: Cela faisait plusieurs années qu'on se demandait derrière quel char défiler à la marche des Fiertés. Aucun ne nous parlait vraiment. Depuis quelques années, il n'y a plus vraiment de chars organisé PAR et POUR les lesbiennes. En juin dernier, on s'est dit que ça ne pouvait plus durer.

De manière générale, l'espace lesbien (bar, clubs, etc.) se rétrécit de plus en plus. Nous avions envie de remédier à cette situation en proposant aux filles de prendre les choses en main et d'investir l'espace public avec un char collectif et ouvert à toutes. Le mot d'ordre: visibilité! Nous voulons faire de ce char un espace d'expression pour les lesbiennes à la Gay pride et un point de ralliement pour toutes au cours de la marche.

Le fait que ce char soit un char financé par les marcheuses elles-mêmes a également son importance: l'objectif est de montrer que les lesbiennes sont capables de s'organiser et de faire bloc autour d'un projet solidaire. Nous souhaitons nous affranchir de tout sponsor ou soutien commercial pour conserver une totale indépendance d'expression et de revendication. Et puis 2012 est une année importante pour les droits LGBT...

À qui s'adresse cette initiative?
Les filles doivent comprendre que ce projet s'adresse à toutes celles -et pas seulement des Parisiennes!- qui veulent se l'approprier, être visibles ce jour-là et se retrouver autour d'un char qui leur ressemble. Ce char doit être un porte-voix pour toutes les lesbiennes, dans toutes leurs diversités. Ce projet est initié par des gouines fières et volontaires, soutenues par des collectifs actifs souvent impliqués dans des événements lesbiens.

A quoi servira l'argent récolté?
La collecte servira exclusivement au financement du char: la location du camion, le salaire du chauffeur, la location d'un super soundsystem et le salaire des techniciens qui le mettront en place, les assurances et l'achat de matériel pour la déco. Toutes celles qui travaillent à ce projet le font de façon bénévole. Le budget est sur le site et nous travaillons en transparence, les filles peuvent voir en direct le montant récolté. Si l'objectif financier n'est pas atteint au 30 mai, les dons ne seront pas prélevés et le char ne se montera pas.

Pourquoi un char autofinancé par les manifestantes, et pas par des sponsors ou des entreprises LGBT?
Nous envisageons l'auto-financement comme une marque d'indépendance. Nous souhaitions éviter les étiquettes commerciales et permettre à chaque lesbienne de s'investir et de se reconnaitre dans ce projet. Certaines associations ont également déjà contribué à ce projet et nous en sommes très heureuses. Ce qui serait merveilleux, c'est que ce projet se concrétise aussi grâce à des démarches individuelles!

Vous pensez que les Françaises sont prêtes à mettre de l'argent dans ce genre de projet?
Force est de constater que le projet reçoit un accueil très favorable: toutes les filles le saluent quasi unanimement. Après, il est vrai que la pratique du «crowd funding» ou «levée de fonds» est encore peu développée en France par rapport aux pays anglo-saxons. Pour inciter chaque fille à contribuer financièrement à ce projet, nous avons prévu des contre-parties variées: l'affichage de son slogan «je suis gouine et...» sur notre Tumblr et sur le char, le T-shirt «Gouine comme un camion», un mix spécial gaypride Dykes on trucks concocté par notre flotte, le droit de klaxonner avec le chauffeur, le droit de passer le disque de son choix sur le char... Quand on y pense, 10 euros c'est une bière et un paquet de clopes. Le budget, en gros, c'est 450 personnes qui mettent 20 euros. C'est possible!

«L'objectif est de montrer que les lesbiennes sont capables de s'organiser et de faire bloc autour d'un projet solidaire.» Pourquoi ce nom? Est-ce que ça a fait débat?
Le point de départ est l'expression «Belle comme un camion» - puisqu'il s'agissait de financer la location d'un camion. C'est un nom qui est sorti à la fin d'une soirée un peu arrosée et qui nous a fait bien rire. L'utilisation du mot «gouine» n'a été un problème pour aucune d'entre nous. Il peut paraître agressif, mais nous pensons qu'utiliser ce mot plutôt que celui de «lesbienne» aujourd'hui c'est se réapproprier l'insulte pour désamorcer sa charge homophobe, en montrant que l'injure ne nous touche pas. Quand on se fait traiter de «sale gouine», ce n'est pas le mot «gouine» qui nous choque, c'est l'adjectif qu'on y accole... parce que oui, nous sommes gouines. Et alors quoi?

Vous proposez aux participantes d'afficher leur slogan sur le modèle «Je suis gouine et...». Et vous, vous avez déjà des idées de slogans? Vous êtes gouines et...?
Le modèle est très ouvert et permettra d'afficher des slogans drôles, engagés, énigmatiques, en colère ou qui font réfléchir. L'idée est de réunir une sorte de patchwork de revendications afin d'obtenir une sorte de portrait chinois de la gouine de 2012. «Je suis gouine et mère», «je suis gouine et fière», «je suis gouine et traitée différemment par la société», mais aussi «je suis gouine et sur un camion depuis le début», «je suis gouine et j'aime ça», «je suis gouine et je pense que tout le monde devrait l'être aussi», «je suis gouine et pour longtemps», «je suis gouine et ma moto aussi», «je suis gouine et mon numéro est le 06 12 34...»

C'est juste pour cette année ou vous comptez remettre ça tous les ans?
Si nous parvenons au bout de cette collecte et que nous arrivons effectivement à créer cet arche de Noé de la gouine, nous espérons que le projet pourra être reconduit l'année prochaine et les suivantes. L'objectif est de créer un espace de visibilité pérenne qui débouche, rêvons un peu, sur une représentation plus permanente des gouines dans les manifestations LGBT. Première, deuxième, troisième génération, nous sommes toutes «gouine comme un camion!»

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com