Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

09 DECEMBRE 2012 - 10 IDEES POUR REDUIRE LA PAUVRETE

09 DECEMBRE 2012 -

Dix idées pour réduire la pauvreté

CRISE - Le logement, l'emploi, la santé, l'école…tous ces thèmes seront abordés par la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, qui s'ouvre ce lundi à Paris. Metro a identifié ses propositions prioritaires.

C'est un triste record, dont la France se serait bien passée : 8,6 millions de personnes vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté,. Interpellé pendant la présidentielle par le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations, François Hollande avait ajouté in extremis une soixante-et-unième proposition à sa liste d'engagements de campagne : préparer un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. C'est l'objectif de la conférence nationale qui se tient lundi et mardi matin à Paris.

"Si les onze ministres réunis sortent avec chacun une feuille de route, ce sera du jamais vu", espère Bruno Grouès, animateur du collectif Alerte. "Je suis dubitatif sur la capacité à obtenir des mesures phares, car les contraintes financières sont énormes, parce qu'on n'a pas voulu augmenter les impôts", tempère Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités.

Associations, syndicats, et représentants de l'Etat ont déjà réfléchi au sein de sept groupes thématiques (logement, santé, éducation, emploi, gouvernance, droits sociaux, surendettement).

1. Une hausse du RSA

Alors que le Revenu minimum d'insertion (RMI) correspondait en 1989 à 50% du salaire minimum, le revenu de solidarité active (RSA) qui l'a remplacé n'en représente plus que 40%. Le groupe de travail sur les droits sociaux préconise une hausse de 3% par an sur cinq ans, soit 15% de hausse en fin de mandat. Cette mesure-phare, très attendue par les associations, est estimée à 3 milliards d'euros. Bruno Grouès propose aussi de remplacer le RSA-activité (complément pour les salariés) par un crédit d'impôt, moins complexe à obtenir.

2. Un revenu pour les moins de 25 ans

Selon un rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), près d'un quart des jeunes (22,5%) vivent sous le seuil de pauvreté. "Pourquoi ne pas accorder le RSA dès 18 ans?" propose Louis Maurin. Le RSA jeunes est aujourd'hui réservé à ceux qui ont travaillé plus de deux ans. Résultat : il ne bénéficie qu'à 9000 personnes. En élargissant les critères (par exemple six mois de travail sur les trois dernières années), on atteindrait 150 000 jeunes.

3. 40 000 logements dès 2013

"Plus de logement, moins cher." Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre résume d'une phrase des exigences immenses, dans un pays qui compte 150 000 sans-abris et près de 3,6 millions de mal-logés. Il réclame dès 2013 un moratoire sur les expulsions locatives, la création de 20 000 hébergements d'urgence et de 20 000 autres logements sociaux. D'autres mesures sont à l'étude, comme le doublement de la partie charges de l'aide au logement (pour lutter contre la précarité énergétiques), ou la captation de 250 000 logements privés chaque année pour en faire du logement social.

4. Des aides sociales mieux utilisées

"La France a plutôt de bonne lois sociales, malheureusement, on n'y accède pas", déplore Bruno Grouès. Le « non-recours aux droits » peut atteindre des proportions considérables : 35% pour le RSA (et 68% du RSA-activité) et 29% de la Couverture maladie universelle, selon le Conseil d'analyse stratégique. Pour y remédier, il faut améliorer l'information, simplifier les démarches administratives et cesser de "stigmatiser les pauvres".

5. Des crèches pour tous et l'école à 2 ans

Les inégalités se creusent dès l'enfance. Pour aider les mères à retrouver un emploi et socialiser les enfants, le groupe de travail pour l'éducation préconise d'accueillir un enfant sur cinq en crèche en 2022, et de passer de 15 à 25% d'enfants de 2 ans à l'école maternelle, dont 20% réservés aux plus démunis.

6. Une vraie couverture maladie universelle

Faute d'argent, 23% des Français renoncent à des soins. Médecins du monde demande que soient fusionnés l'Aide médicale d'Etat (AME) et la couverture maladie universelle (CMU), et que les plafonds de la CMU-complémentaire soient augmentés, pour que les personnes handicapés et les plus âgés puissent en bénéficier.

7. Un fichier du surendettement

En 2011, 235000 dossiers de surendettement ont été déposés à la banque de France, soit 7% de plus que l'année précédente. Le groupe de travail souhaite que les organismes bancaires mettent en place un registre informatisé qui recense l'ensemble des crédits contractés par les ménages.

8. Des CDD abusifs pénalisés

"Contre la pauvreté, une chose est centrale : lutter contre la précarité de l'emploi", estime Louis Maurin. Les syndicats demandent de pénaliser les recours abusifs aux CDD. Ils réclament aussi 6 milliards d'euros pour Pôle emploi et la formation continue.

9. Les bénéficiaires associés aux décisions

Un groupe de travail, chargé de plancher sur la gouvernance, demande de mieux associer les publics visés par les politiques publics. Une mesure déjà expérimentée par le Conseil national de lutte contre l'exclusion.

10. Des objectifs chiffrés

Les associations réclament des objectifs clairs de réduction de la pauvreté. Et pour assurer concrètement le suivi de ce plan quinquennal, "les préfets pourraient être évalués sur des indicateurs de baisse de la précarité et du mal logement", suggère Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com