08 JUIN 2012 - DES ASSOS LGBT CONTRE LES DEPUTES ANTIGAYS

08 JUIN 2012

Législatives: Des assos LGBT

appellent à voter contre les députés antigays

Faire battre le Front national et les députés qui ont signé l'entente parlementaire: telle est la consigne de vote adressée par les trois principales fédérations interassociatives.

Dans un communiqué commun, l'Inter-LGBT, la Fédération LGBT et la CIF (Coordination Interpride France) appellent «à faire battre les candidats hostiles aux LGBT», et à élire des députés favorables notamment au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels.

Discours d'un autre temps
En décembre 2011, le député Jean-Marc Nesme (UMP, Saône-et-Loire) et le sénateur Dominique de Legge (UMP, Ile-et-Vilaine) avaient relancé l'entente parlementaire sur «le droit de l'enfant à être accueilli par un père et une mère», initiée en 2006 pour s'opposer à l'adoption et au mariage gay. Plusieurs dizaines de sénateurs et députés ont signé cette «entente».

«Le Front national et les députés sortants signataires de “l'entente parlementaire” véhiculent un discours discriminant d'un autre temps. Ils s'opposent à tout ce qui pourrait conduire à un plus grand respect envers les LGBT. Ils refusent que l'on nous accorde les même droits qu'aux autres citoyens et vont jusqu'à refuser notre visibilité», dénoncent les trois associations. «Nous ne voulons pas d'une société stigmatisante, tournée vers le passé et accrochée à des peurs dépassées.»

150 réponses
«Près de 150 candidat(e)s, issus de toutes les régions de France et de différentes formations politiques ont répondu à l'appel» lancé par les associations, qui avaient demandé aux candidats de se positionner sur leurs revendications. Ils «se sont très majoritairement engagés (…) à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, reconnaître l'homoparentalité, accorder des droits aux personnes trans, mettre en oeuvre des programmes de lutte contre les discriminations», saluent les associations.

Dans un autre communiqué, l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) invite «ceux qui souhaitent faire enfin cesser les discriminations envers les personnes homosexuelles et les familles homoparentales, à porter leur suffrage sur les candidats qui se sont engagés pour la reconnaissance du mariage et de l'adoption pour tous, afin que se dégage une majorité favorable à nos revendications».

Selon un sondage CSA publié hier, 4% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement mette en place en priorité le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, contre 32% le «contrat de génération» ou 23% l'augmentation du Smic.