08 DECEMBRE 2012 - TELETHON - OSER VAINCRE

TELETHON 2012

Oser vaincre : deux mots pour un unique combat

« Oser vaincre »,  c’est le slogan de la campagne du Téléthon 2012.

Mais oser vaincre quoi ?? Tout simplement oser vaincre la maladie.

Un seul mot d’ordre : le combat. Le combat des familles, le combat des malades, le combat des chercheurs qui se battent tous les jours contre la maladie…

Le Téléthon, c’est un moment où les malades et leurs proches peuvent « parler » aux Français de leurs espoirs, des défis du quotidien comme des enjeux de la recherche

Les associations, les commerçants, les artisans, les entreprises, les mairies et surtout les bénévoles se mobilisent partout en France, ensemble pour vaincre les maladies.

Se rencontrer permet d’échanger, de se rendre compte que l’on n’est pas seul et que c’est en rajoutant nos énergies que l’on arrive à faire cette force qui nous permet d’OSER VAINCRE,

A l’heure des premiers traitements et des avancées thérapeutiques majeures pour les maladies rares, le Téléthon 2012. Mais la route est encore longue.

Le Téléthon, c’est l’événement qui a tout changé pour les maladies rares. C’est également le moment où les malades et leurs proches peuvent « parler » aux Français de leurs espoirs, des défis du quotidien comme des enjeux de la recherche.

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon : « La mobilisation citoyenne lors du Téléthon nous donne la force d’aller plus vite, plus loin, prendre le temps de vitesse, faire preuve d’encore plus d’audace et d’innovation et bannir de notre vocabulaire les mots « impossible » et « incurable ». En un mot: Oser vaincre !

L'histoire de l'A.F.M. est partie en 1958 d'un triste verdict a priori sans appel de la médecine : "il n'y a rien à faire". S'engage alors pour les malades et leurs proches un véritable challenge avec comme seul objectif vaincre ces maladies rares.

Leur détermination n'aura pas été vaine. 28 ans plus tard, le père d'un enfant atteint de myopathie ramène des Etats Unis, un concept de marathon télévisé dont le but est de récolter des dons en faveur de la recherche. Le téléthon arrive en France. Des millions d'euros sont ainsi récoltés chaque année. La révolution génétique est en marche, l'espérance et la qualité de vie des malades sont nettement améliorées

Innover coûte que coûte

« Oser vaincre » fait écho aux ambitions affichées par l'AFM-Téléthon pour les 5 années à venir : continuer à faire preuve d'audace en toutes circonstances et placer l'innovation au cœur de toutes les actions de l'association, que ce soit dans la recherche, l'accompagnement des malades ou la défense de leurs droits.

Des premiers traitements pour les maladies rares

Des jeunes malades atteints de déficits immunitaires, de maladies rares du sang et du cerveau ont déjà bénéficié des thérapies innovantes nées de la recherche impulsée par le Téléthon. Une soixantaine d'enfants, autrefois condamnés à vivre en bulle stérile, ont retrouvé une vie normale ! Le mouvement est enclenché et ne doit surtout pas s'arrêter. La mobilisation des chercheurs et des cliniciens est internationale et de nouveaux essais porteurs d'espoir sont lancés ou le seront en 2013 grâce à vos dons ! Sont concernés : des déficits immunitaires, des maladies rares de la vision, des maladies neuromusculaires, des maladies du sang... 1 personne sur 20 est touchée par une maladie rare.

Des solutions concrètes pour les malades

Grâce aux donateurs, l'AFM-Téléthon innove pour répondre au mieux aux besoins des malades. Elle a ainsi créé le premier Village Répit Familles, près d'Angers, pour permettre aux malades et à leurs familles de se ressourcer en s'appuyant sur des équipes expertes dans la prise en charge de leur maladie. Un nouveau village ouvrira ses portes dans le Jura en 2013. L'AFM-Téléthon soutient aussi le développement d'aides techniques pour une plus grande autonomie des personnes en situation de handicap : bras articulé, dispositif d'interprétation du mouvement, fauteuil électrique nouvelle génération…

Une médecine innovante au bénéfice du plus grand nombre

Toutes les nouvelles thérapies développées pour les maladies rares sont en passe de révolutionner la médecine pour des maladies bien plus courantes. Ainsi, les cellules souches qui permettent de reconstruire des organes ou des tissus malades seront d'ici 2013 à l'essai pour réparer le cœur de victimes d'infarctus ou traiter les ulcères associés à la drépanocytose. La thérapie génique pour une maladie rare de la vision donne de nouveaux outils pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge, première cause de cécité chez les plus de 50 ans. L'étude de la progeria, cette maladie génétique rarissime qui accélère le vieillissement, ouvre de nouvelles portes pour la compréhension et le traitement des effets secondaires des trithérapies et chimiothérapies dans le sida et les cancers.

Une force de frappe unique, pour aller plus vite !

Grâce aux dons du Téléthon, l'AFM-Téléthon a mis en place une force de frappe unique pour accélérer la mise au point des biothérapies pour les maladies rares. Plus de 650 chercheurs et experts du développement du médicament travaillent ensemble à Paris, Évry, Nantes, au sein de 4 laboratoires leaders dans leur domaine : Généthon et le pôle nantais pour la thérapie génique ; I-stem pour les cellules souches ; l'Institut de myologie pour le muscle et ses maladies. Dépendants en grande partie des dons du Téléthon, ces chercheurs ont besoin de vous pour atteindre leur objectif : VAINCRE la maladie !

Téléthon, les coulisses de la mobilisation

Le Téléthon mobilise 5 millions de personnes pour près de 20 000 manifestations. En 2011, les actions menées sur le terrain ont apporté 36 millions d'euros de collecte.

Sur Internet, le Téléthon prend de l'ampleur

Le Live c’est la chaîne vidéo à suivre pour tout savoir sur le Téléthon 2012. Le Live propose des actus quotidiennes, des focus sur la recherche et la mobilisation, des interviews, des reportages. Pendant, les 30 heures de direct, le Live se situe dans les coulisses de l'émission : interviews d'artistes, bêtisiers et mobilisation sur le terrain filmée par tout à chacun.

Défithon c'est le site sur lequel tout est permis ! On lance des défis à ses amis, à son boss, à sa famille et l'on stimule son réseau pour collecter des dons au profit du Téléthon d'une manière ludique et imaginative. Defithon propose aussi des suggestions de défis.

>>> Twitter et Facebook sont les deux médias sociaux de référence pour commenter et échanger sur le Téléthon et les sujets qui seront abordés à l'antenne. L'AFM-Téléthon donne rendez-vous sur sa page Facebook ou sur Twitter  et le hashtag #Telethon2012.

Grace a vos dons, vous êtes les acteurs du TELETHON. Ensemble pour la 26ème fois, nous allons OSER VAINCRE et faire de cette édition 2012 une réussite.

4 Chiffres magiques : le 3637

Aujourd'hui vous n'êtes pas concernés par la maladie, mais demain ? Doit-on attendre d'être malade pour se mobiliser ?