07 OCTOBRE 2011 - GAYFREE LANCE UN APPEL NATIONAL - HOMOPHOBIE

07 OCTOBRE 2011 : Communiqué Gayfree

Nous sollicitons une mobilisation nationale face à l’homophobie

Depuis quelques jours, nous trouvons sincerement que ca part en live complet au niveau homophobie, l'homophobie progresse de plus en plus sur internet et les agressions reviennent de plus belle,

A Bordeaux nous venons de subir 2 agressions en 15 jours. La premiere agression a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 septembre 2011, un couple gay s’embrasse sur les quais devant les passants. Chose qui n’était pas au gout de tout le monde, et ils ont été malheureusement frappés durement. Ensuite c’est au tour de Nicolas le 02 octobre dernier, frappé tres violemment par son voisin. L’agresseur a été mis en garde à vue 4 jours apres l’agression, nous avons été choqués par cette nouvelle, il aurait du etre en garde à vue le soir meme. Mais le pire, nous avons appris dans la journée du 07 octobre que le parquet rejette l’acte homophobe de cette agression. Nous sommes révoltés d’avoir appris cette nouvelle. Pourquoi une telle décision alors que d’autres voisins sont venus témoigner les faits à la police ? La loi contre l’homophobie est elle bien reconnue à Bordeaux ?

Nous tenons à préciser qu'il n'existe pas deux categories d'etres humains, y a pas les heteros d'un coté, et les homos de l'autre, un homme reste un homme et une femme reste une femme Et concernant les lois c'est la meme chose, elles sont appliquées pour tous et non divisées en deux categories. Les droits de l'homme sont très clairs :  Nous sommes egaux en droits !! Les homosexuels sont des citoyens comme tout citoyen Français, qui travaillent comme tout le monde, payent des impots comme tout le monde, votent comme tout le monde

Ensuite, autre constat, l’homophobie Sur internet. il y en a partout. Depuis l’affaire Sexion d’assaut l’année derniere, les violences homophobes sur internet se multiplient. Nous pensons que le fait que l’homophobie est mal reconnue par la loi, certains en profitent en se disant que tout est permis. Certains ont été jusqu’à dire que leur geste est de la liberté d’expression et non un geste grave. Autre exemple, les videos, notamment cette année avec Cortex. Et puis tous les commentaires de certaines vidéos sur Youtube et Dailymotion, et les commentaires sur les reseaux sociaux.

Enfin dernier constat, que certains ont tendance à oublier, c’est le suicide. L’emotion intense qui s’est passée aux Etats Unis du suicide d’un jeune de 14 ans car il a été harcelé, devrait faire reflechir profondement à la fois les associations, mais surtout les politiques. Nous avons tourné cet evenement sur une nouvelle forme d’harcelement, le harcelement homophobe. Un sujet à traiter aux serieux et a ne pas prendre à la légère.

Alors maintenant une chose nous inquiete tres serieusement, que font les associations et les hommes politiques face a ca?? Y a t il des actions concretes ces jours ci pour lutter serieusement contre l'homophobie??

Depuis la rentree c'est presque le calme, on dirait presque que tout le monde attend avec impatience les resultats des presidentielles 2012. Sauf qu'en 6 mois il y aura d'autres victimes, d'autres messages atroces sur internet. Et puis rien n’est acquis pour 2012, tout d’abord nous ne connaissons pas à l’avance les résultats des présidentielles, et ensuite nous ne savons pas si les promesses concernant l’égalité des droits LGBT seront vraiment tenues. Restons dans la prudence et ne pas se dire victoire à l’avance.

Nous felicitons toutefois SOS Homophobie et Le collectif contre l'homophobie qui travaillent durement face à l'homophobie et pour soutenir les victimes d'agressions homophobes.

Mais là nous disons STOP !! trop c'est trop !! Combien de personnes encore seront tabassés en public parce qu'ils sont homosexuels, combien de photos chocs verrons nous avec des blessures graves sur le visage alors qu'ils font rien de grave, ils demandent juste de vivre comme tout le monde. Comment on peut se permettre de dire que deux hommes qui s'embrassent dans la rue, Ca choque?? Ca choque en quoi? Ils n'embetent personne et leur but n'est pas de provoquer les passants dans la rue.

Est ce que pour une fois les associations LGBT peuvent montrer qu'on est tous solidaires pour la meme cause et le meme combat?? Arretons toutes ces competitions entre associations LGBT, de qui va etre le meilleur, qui sera le plus fort, qui sera le plus connu ou reconnu dans les medias ou dans la société. Pouvons nous, nous reconcentrer sur notre base premiere, la lutte contre les discriminations et l'homophobie? Pouvons nous demontrer a tout le monde, que nous pouvons combattre ensemble et en etant unis?

Maintenant notre association a décidé d'agir serieusement. Sur le plan local à Bordeaux, nous avons décidé de travailler avec la Mairie de Bordeaux notamment au Cobade dans le cadre de la lutte contre les formes de discriminations, y compris à orientation sexuelle. Nous pensons que Bordeaux est un peu en retard sur la lutte contre l'homophobie, que ce n'est pas tres pris au serieux, nous ferons notre possible pour que ca change. Il est temp egalement qu'on lance un appel serieux sur le plan national : nous sollicitons une mobilisation generale de toutes les associations LGBT de France et etre unis pour un projet commun contre l'homophobie que ce soit politique, social ou dans la société en général, tout d'abord qu'on arrive une fois pour toute faire reconnaitre par la police et par la justice qu'une agression homophobe est un crime grave et doit etre severement punie (chose qui n'est pas encore le cas partout), ensuite eradiquer la discrimination à orientation sexuelle quel que soit le lieu (travail, logement, politique, internet, divers endroits) ou le support (musique, livres, blogs, interviews, videos etc...).

Nous pensons que la loi contre l'homophobie est mal respectée et qu'il faudrait reviser cette loi. il est grand temp maintenant qu'on soit vraiment entendu, certains nous diront qu'il y a les gayprides pour ca, mais nous pensons qu'il faut manifester autrement et plus durement. Nous demandons une mobilisation nationale et unie. plus nombreux on sera, plus fort sera notre combat.

Merci. Sandy G (Président Association Gayfree)