Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

06 FEVRIER 2013 - OUI AU MARIAGE HOMO EN GRANDE BRETAGNE

06 FEVRIER 2013 –

Mariage homosexuel en Grande-Bretagne :

"c'est un jour sombre"

Le scrutin a divisé le Parti conservateur et entamé l'autorité du premier ministre, David Cameron.

Ils ont dit «Yes». À l'heure où le mariage pour tous est vivement débattu en France, les députés britanniques se sont eux prononcés mardi soir en faveur du projet de loi pour le mariage entre personnes du même sexe, au terme de débats de plus de six heures à la Chambre des communes. 400 députés se sont prononcés pour, 175 contre.

Le camp de Cameron désuni

C'est dans le camp du chef du gouvernement que le «non» a été le plus retentissant: près de la moitié des députés tories ont en effet décidé de ne pas soutenir le choix du premier ministre conservateur, David Cameron, accusé de sacrifier les valeurs du parti. L'ancien secrétaire d'État à la Défense, Gerald Howarth, a ainsi fustigé un «changement massif» qui «affecte profondément le cœur même» de la société. «Ce projet de loi est mauvais, le processus de consultation a été une imposture, l'Église d'Angleterre est contre, cela a causé des divisions profondes et inutiles au sein du Parti conservateur, il n'y a aucun mandat pour cela et cela peut entraîner de graves conséquences», a-t-il averti. Dimanche, une vingtaine de conservateurs avaient remis une lettre à Downing Street, mettant en garde Cameron contre «les dégâts significatifs pour le Parti conservateur en vue des élections législatives de 2015» si la loi était adoptée.

Le chef du gouvernement n'avait donné aucune consigne officielle de vote. Mais il a rappelé son attachement au projet de loi, avant le vote. «Aujourd'hui est un jour important. Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s'engager mutuellement et je pense que c'est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi, a-t-il déclaré. C'est un pas en avant pour notre pays et je suis fier que notre gouvernement le fasse.» C'est du côté de ses alliés libéraux-démocrates - pour qui ce projet était une promesse de campagne - et de l'opposition travailliste, que Cameron a finalement récolté le plus grand soutien.

L'opinion publique peu mobilisée

Le projet, qui doit désormais être approuvé par la Chambre des lords, avant un retour à la Chambre des communes au début de l'été, doit permettre à des couples de même sexe de se marier civilement. Elle laisse aux diverses confessions de choisir si elles célébreront ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Église anglicane.

Le sujet est toutefois loin de provoquer autant de remous qu'en France. Selon un sondage YouGov publié dimanche par le SundayTimes, 55% des personnes interrogées sont favorables à la reconnaissance du droit au mariage gay (contre 36%), et cette question arrive au douzième rang dans l'ordre des priorités des Britanniques.

Il faut savoir que les couples homosexuels peuvent en effet s'unir depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat civil. Ils peuvent également recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, à condition qu'elle ne soit pas rémunérée.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com