Quantcast

FacebookTwitterGooglePlusFluxRSSInstagramLinkedin

Notre Blog SkyrockWordPressDailymotionYouTubeSnapchatBlued

 
 

 

06 FEVRIER 2013 - LES EUROPEENS CLASHENT LA FRANCE (Mariage)

06 FEVRIER 2013 -

Mariage homosexuel :

la France raillée par ses voisins européens

POLEMIQUE - Alors que le débat enflamme l'Assemblée nationale et que les opposants au mariage gay restent ultra-mobilisés, Metro a interrogé des journalistes étrangers pour connaître leur regard sur le projet de loi qui divise tant le pays. Le constat est sans appel.

"Indigne", "glaçant", "hypocrite". Le débat sur le mariage pour tous, qui donne lieu à des échanges passionnés depuis des mois en France, étonne et déçoit nos voisins européens. Dernier pays en date à avoir fait passer la réforme du mariage pour les couples homosexuels : la Grande-Bretagne et son gouvernement... conservateur. "Avec des débats beaucoup moins houleux qu'en France", souligne pour Metro Philip Turle, rédacteur en chef adjoint à la rédaction anglaise de RFI, qui ajoute que "la population anglaise n'a pas du tout manifesté". Les Britanniques ont donc beaucoup de mal à comprendre, poursuit-il, "pourquoi autant de réticences, de débats, et de clivages outre Manche, alors que même l'Espagne a réussi cette avancée sociale". Il faut croire que "la France est en retard par rapport à l'Europe", conclut-il.

Autre pays réputé pour son conservatisme, l'Espagne a en effet adopté la loi il y a maintenant huit ans. Aujourd'hui, les médias raillent "l'hypocrisie à la Française". A l'instar du grand quotidien El Pais, qui ne fait pas de cadeau à son voisin, critiquant vertement son "marathon de séances parlementaires inutiles" donnant lieu à des "arguments fallacieux et des anachronismes sociaux sans précédent". "Chez nous aussi, la société demeure très partagée sur le sujet", affirme le journaliste Juan Pedro Quinonero, correspondant pour le journal conservateur espagnol ABC. "Toutefois, note-t-il, j'ai été très surpris par la diversité des opposants dans la 'Manif pour tous' à Paris, où l'on retrouvait aussi bien des familles traditionnelles que modernes". L'Hexagone serait-il donc plus réac' qu'on ne le croit ?

 

Des politiques qui "manquent de courage"

"Je n'imaginais pas la France aussi conservatrice !", s'étonne ainsi la journaliste belge Joelle Meskens, correspondante pour Le Soir. En poste depuis quinze ans à Paris, elle se dit pourtant "stupéfaite par la virulence des débats". "En Belgique, nous dit-elle, où la loi est passée il y a dix ans, il n'y a eu aucune manifestation". Aujourd'hui, "les Belges suivent de près ce débat en France et sont étonnés par ce feuilleton incroyable, si passionné". Pour la journaliste, cela révèle un vrai paradoxe : "la France met en avant sa laïcité en toutes occasions, or il apparaît avec ce débat que les religions ont encore une réelle influence sur les mentalités".

Le Britannique Philip Turle se montre beaucoup plus sévère. Et s'en prend directement à la classe politique française dans son ensemble. Avec, d'un côté, une "droite qui n'élève pas le débat" : "on a entendu des dérapages indigne d'un élu", déplore-t-il. De l'autre, un "gouvernement qui manque de courage". "L'équipe de François Hollande, comme le président lui-même, manque d'expérience politique et de la poigne nécessaire pour mener un débat jusqu'au bout", estime le journaliste. "La société française n'aime pas le changement et son gouvernement est incapable de la rassurer".

Pire, "il tergiverse sur la PMA, en faisant des petits pas en avant puis en arrière, ce qui montre bien un vrai manque de fermeté politique", assure-t-il. Pour lui, la France devrait regarder en dehors de ses frontières et prendre exemple : "Quand on voit qu'en Grande-Bretagne c'est le parti conservateur qui a fait passer cette réforme sans problème, il faut se poser des questions sur la maturité de la classe politique française".

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

__________________________________________________________________________________________________________________________________

PageRank Actuel

https://annuaire.laposte.fr/associations/equality-52445471700025/

<a href= »http://www.guide-gay.com » title="Guide Gay" target= »_blank »>Guide Gay</a>

Google+

Annuaire Tchat

Annuaire Association

Annuaire Webradio

Annuaire pour webmaster - Tchat

Annuaire liens durs - Rencontres

Referencement gratuit - formation java j2ee lyon - avis sur archos - activité pour enfants
visitez maupiti l authentique - photographe mariage toulouse - chien de terre neuve - tchatche

 

 CopyrightFrance.com