04 DECEMBRE 2011 - BILAN TELETHON 2011

04 DECEMBRE 2011

Bonne année pour le Téléthon

avec plus de 86 millions de promesses de dons

Le 25e Téléthon s’est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un peu plus de 2 millions d’euros supplémentaires de promesses de dons par rapport à 2010.

Le 25e Téléthon, grand marathon caritatif lancé vendredi, s’est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un total de 86 119 425 euros de promesses de dons au compteur, en hausse par rapport à 2010 (84 076 371 euros au compteur), selon l’AFM.

A l’issue de la soirée retransmise par France 2, le directeur général de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), Christian Cottet, a célébré un «résultat magnifique» avec un peu plus de 2 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2010.

«Ce résultat est d’autant plus remarquable, a souligné M. Cottet, que les Français font face à de grandes difficultés financières» dûes à la crise économique.

«Malgré quelques difficultés liées aux intempéries, le rendez-vous de la solidarité a fonctionné à plein», a-t-il ajouté avant de remercier «France 2, toutes les associations qui ont participé et tous les Français».

Les marques dans les magasins ont récolté 430000 euros, et ont rajouté de leur poche 63000 euros. 40000 pompiers ont été mobilisés dans toute la France, 300 sont venus sur le plateau dont des jeunes cadets de pompiers ils ont ramenés un cheque de 1,5 millions d’euros.

N’oublions pas egalement tous les benevoles qui se sont mobilisés dans toute la France, ainsi que les sportifs, sans oublier la Force T. Une chose a leur dire : Merci.

En début de soirée pourtant le compteur était assez timide, à peine 50 millions d’euros à 20h30, les 60 millions d’euros ont été atteints un tout petit peu avant 22h, nous avons été un peu inquiets à ce moment sur le resultat au final. Et puis à minuit, le score explose petit a petit pour finir positivement au final vers 2h du matin en finissant un tout petit peu au dessus du score de l’année derniere a la meme heure.

36 37

Il a rappelé que les dons pouvaient encore être faits jusqu’au 9 décembre par téléphone au 36 37 ou sur le site www.téléthon.fr.

Les organisateurs du téléthon n’ont cessé d’appeler à maintenir l’élan de solidarité pour financer la recherche contre les maladies rares, soulignant que «le grand défi de ce 25ème anniversaire est de faire de cette édition un événement exceptionnel».

«Il faut donner à la recherche les moyens d’aller plus loin. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux portes du médicament, nous avons le devoir de continuer!», ont-ils fait valoir dans un communiqué.

«Pour accélérer la recherche, pour être présent et accompagner les malades, les familles, il faut poursuivre cet effort, sans relâche…», a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM.

Le Téléthon s’est achevé à 02H00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche, au terme de 30 heures d’animations diverses.

30 heures d'animations variées

Pour la première fois cette année, toutes les chaînes du service public se sont réunies pour cet événement, avec Sophie Davant et Nagui en principaux maîtres de cérémonie.

Malgré la crise économique, l’AFM a mis l’accent sur la nécessité de continuer l’élan de solidarité, après deux années consécutives de baisse des dons: -5% en 2010 (à 90,5 millions d’euros), après -10% en 2009 (à 95,2 millions).

«Ne pas s’arrêter»

Les organisateurs soulignent la nécessité de poursuivre l’effort, alors que les essais cliniques relatifs aux maladies rares se multiplient, traçant la voie à des avancées concrètes, mais coûteuses, vers le médicament.

«On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup. Donc il ne faut évidemment pas s’arrêter au milieu du gué», a expliqué à l’AFP le directeur scientifique de l’AFM, Serge Braun.

Par exemple, le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes vient de démarrer cet automne un essai de thérapie génique chez l’homme pour une maladie rare de la rétine, l’amaurose congénitale de Leber.

Des essais cliniques de pharmaco-génétique sont aussi en cours pour la myopathie de Duchenne, maladie emblématique du Téléthon.

«Il faut aussi continuer à lancer les essais pour les autres maladies parce qu’il y en a beaucoup qui attendent», souligne Serge Braun.

Né en 1987 de la volonté de quelques parents, le Téléthon a permis de sortir de l’oubli les maladies rares, estimées à ce jour à environ 7.000, dont 80% d’origine génétique. Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment avec la création en 1990 du laboratoire Généthon (thérapie génique), qui a réalisé les premières cartes du génome humain.

Trois millions de Français sont touchés par des maladies rares, selon l’AFM.

Communiqué Gayfree - 04 DECEMBRE 2011

Au sujet du Bilan du telethon 2011

Positif, malgré un debut de soiree inquietant ce samedi soir au niveau du compteur, et au final tout s'est bien passé. Merci a vous tous pour votre generosité, votre solidarité et votre humanité. Sachez que le telethon c'est pas tout a fait fini, le standard du 3637 est toujours ouvert jusqu'au 09 decembre, continuez a faire des dons, le combat continue !! Vous pouvez aussi faire des dons par internet sur www.telethon.fr (paiement sécurisé), nous comptons sur vous tous pour continuer a mobiliser les gens, n'hesitez pas a faire passer le plus de message possible que ce soit facebook, twitter, et meme par texto. La recherche doit avancer, et pensons fortement aux enfants qui souffrent injustement des maladies genetiques, qui ont droit au moins a une chose : a la vie !! et cela c'est grace a vous. Notre association Gayfree continuera a se battre tous les jours en faveur des personnes handicapées, c'est un de nos combats qui est cher à nos yeux. La discrimination liée au handicap doit etre eradiquée, la guerison des personnes victimes de maladies genetiques doit etre aussi une de nos priorités.

Merci encore.

Sandy.G (president association Gayfree)