02 MAI 2012 - LES ASSOS LGBT MOBILISEES CONTRE LE F.N

02 MAI 2012 –

Les assos LGBT mobilisées contre le Front national

Act Up et d'autres associations ont dénoncé lundi la haine des minorités caractérisée par le FN, une semaine après le score historique réalisé par Marine Le Pen aux élections présidentielles.

Lundi, à la veille du 1er mai devenu rassemblement «traditionnel» du Front national, des associations lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) ont tenu à se rassembler à Paris devant la statue de Jeanne d'Arc, afin de «combattre le Front national sur le terrain des idées».

Ainsi une centaine de manifestants (réunis à l'appel d'associations non partisanes telles que Act Up-Paris, Étudions Gayment, OUTrans, SOS racisme, le Strass et SUD Etudiant) ont effectué un «die-in» au pied de cette statue située place des Pyramides (1er arrondissement) pour «faire le mort» et dénoncer les «politiques rétrogrades et de peur vis-à-vis des malades» du sida, du FN mais aussi de M. Sarkozy.

«Arrêter de reculer» face au FN
«Marine Le Pen va venir ici (mardi) exprimer sa haine des minorités, des sans papiers, des prostituées, des noirs, des lesbiennes, gays, bi et transsexuels», a expliqué Jonas Le Bail, de l'association Act Up.

Un texte lu sur la place disait: «Il faut arrêter de reculer, arrêter de considérer que le racisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie puissent être des expressions légitimes. Comme l’a exprimé Pierre Tévanian dans une tribune, il faut dire clairement aux électeurs et électrices de Marine Le Pen comme de Nicolas Sarkozy: “Si c’est l’égalité qui vous fait souffrir, vos tourments ne font que commencer!” Il faut arrêter de reculer, arrêter d’accepter que le FN puisse être un “parti comme les autres”»

«Jihane, lesbienne, séropositive…»
Les manifestants ont rebaptisé Jeanne d'Arc «Jihane, symbole de ce que nous sommes, de ce que nous revendiquons le droit d’être, et de vivre, trans, séropositive, lesbienne, noire, musulmane, pute, activiste, syndicaliste, étrangère.» Ils scandaient des slogans comme «FN-UMP, mêmes valeurs même combat», brandissaient des pancartes «contre le FN, ses idées et ceux qui les appliquent», soulignant que Marine Le Pen, le président-candidat Nicolas Sarkozy et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan avaient cumulé «48%» des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle.

Le lendemain, 1er mai, d'autres manifestants (cette fois à l'appel de l'Inter-LGBT, Centre LGBT Paris-IdF, Collectif Homoboulot, Angel 91, l'APGL, les Enfants d'Arc-en-Ciel – l'asso!, Rainbow Banquass', Comin-G, la Commission LGBT du PG, le Collectif Fier-e-s et révolutionnaires du PCF et HES) se sont joints à la manifestation des organisations syndicales. Ils ont publié un appel à destination des élus, partenaires sociaux, candidats à la présidentielle et aux législatives, afin que la question de la discrimination à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre dans le monde du travail soit réellement prise en compte.