02 FEV 2011 : SEXION D ASSAUT LE RETOUR - NOUS RECLAMONS LA PRUDENCE !

SEXION D ASSAUT LE RETOUR !!

UNE VICTOIRE POUR EUX, UNE VIGILENCE POUR NOUS

Communiqué du 02 Février 2011

L'association Gayfree, vient d'apprendre à son grand regret, que le groupe Sexion d'assaut reprend du service. De nouvelles séries de concerts sont prévues au premier semestre 2011, une apparition au printemp de Bourges, et un nouvel album qui sortira en mars prochain.

Sexion d'assaut vient de franchir une nouvelle étape, qui pour eux est une victoire, qui bascule la polémique de octobre 2010 en leur faveur. Les concerts annulés de 2010 n'ont donc pas réussi à faire passer le message comme souhaité. Le groupe est à nouveau classé dans le Top 50, une honte !

Les publicités continuent à être diffusés à la télévision, et maintenant les médias ont l'air d'avoir pardonné ou avoir donné une deuxième chance.

Ce qui s'est passé au refuge à la fin de l'année 2010, a du être l'objet du revirement de situation. Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui s'est vraiment passé là bas, et pourquoi le groupe a été aussi bien accueuilli là bas, malgré tous les propos homophobes qu'a dit le groupe dans certaines paroles de leurs chansons et dans le magazine hip hop qui a fait un scandale. Le groupe a aussi tenter de se faire pardonner par un courrier public envers les associations LGBT, certains l'ont accepté d'autres sont beaucoup plus sceptiques et méfiants.

L'association Gayfree reste de son coté sur la prudence et la vigilence concernant le groupe sexion d'assaut. Nous allons suivre de près ce nouvel album qui va sortir, comment ils vont se comporter auprès des médias et magazines, et aussi leurs concerts. Précisons que ce groupe, est visé vers un public jeune, et même très jeune. Nous ne tolèrerons pas si dans leurs prochains albums nous trouverons de nouveau des propos contraire a la valeur humaine et notamment des propos qui touchent à nouveau la communauté LGBT. Les jeunes fans de ce groupe entendent et fredonnent les paroles de ce groupe et peuvent prendre leurs messages au premier degré, chose qui nous inquiète enormément car cela peut prendre des proportions graves qui peuvent entrainer vers la violence et au suicide entre autres. Les jeunes doivent être protégés contre toute forme de violence.

Cela ne veut pas dire que nous donnons une deuxieme chance à notre tour à ce groupe, car nous ne pardonnerons pas leurs propos de l'année dernière. Mais cela veut dire que nous continuerons à surveiller de près leurs propos que ce soit dans les interviews ou dans la musique. En espérant que d'autres associations LGBT suivront le même chemin de la vigilence et de la prudence. L'homophobie doit être pris au serieux et non à moitié. Sur internet l'homophobie monte en puissance, Sexion d'assaut en fait parti, nous devons à tout prix tout faire pour arrêter l'hémorragie.

Sandy.G (Président Association Gayfree)

RAPPEL DES FAITS AU MOIS D OCTOBRE 2010

POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE POINT DE VUE

AFFAIRE SEXION D ASSAUT....

L ASSOCIATION GAYFREE SE JOINT AU COMBAT

ET CONDAMNE FERMEMENT LES PROPOS DU GROUPE !!

Communiqué du 09 Octobre 2010

Comme le savent beaucoup d'entre vous, le groupe sexion d'assaut a prononcé des paroles indignes et discriminatoires envers la communauté LGBT. L'association Gayfree condamne fermement les propos homophobes et discriminatoires du groupe sexion d'assaut, sur les paroles de chansons cités ci dessous ainsi que les propos dans un magazine en juin 2010 qui se nomme "Hip Hop International". Nous aurions souhaité que le groupe soit poursuivi pénalement pour avoir enfreint la loi Code Pénal (article 132-77) ainsi que la loi du 29 Juillet 1881, Malheureusement le délai de prescription de 3 mois est dépassé, et donc toute poursuite ne sera pas validée. Cela n'empeche pas que moralement et humainement parlant notre association reste sur sa position que les propos de sexion d'assaut sont scandaleux qu'ils soient d'actualité ou anciens. Dans l'avenir nous espérons une meilleure surveillance du CSA, SACEM et autres pour éviter de mettre à la vente ce genre de chansons avec de telles paroles si violentes.

La loi dit :

Dans le Code Pénal (article 132-77), l’homophobie est une circonstance aggravante lorsque l’infraction a été commise pour un motif homophobe (ex : meurtre, tortures, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, menaces, vol et extorsion).

La loi réprime également la publication de propos injurieux, diffamatoire ou caractérisant une provocation à la discrimination ou à la violence envers des personnes homosexuelles (les articles 23, 24, 29, 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881).

Selon la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse : La provocation et la diffamation publiques à raison de l'orientation sexuelle sont punies d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. L’injure publique à raison de l'orientation sexuelle punies de 6 mois d’emprisonnement et 22 500 euros d’amende. Et enfin la provocation non publique à la haine et à la violence à orientation sexuelle de 1500 euros d'amende

TOUTEFOIS !! Le delai de prescription est de 3 mois pour chaque infraction citée.....

Ce qui peut etre une source de probleme sur le plan juridique, notamment pour les dépots de plainte, les discriminations à orientation sexuelle ne sont pas au meme titre que la discrimination raciale qui pour eux le delai est de 1 an.

Nous souhaiterions allonger ce delai de prescription à 1 an pour les discriminations, injures, et diffamations à orientation sexuelle, l'association Gayfree a lancé une pétition à ce sujet en cliquant sur ce lien : http://www.easy-petition.com/prescriporientsexuel/

Rappelons les faits reprochés au groupe sexion d'assaut :

Sexion d'assaut ont sorti plusieurs albums. 4 de leurs albums contiennent des paroles discriminatoires envers la communauté LGBT. Voici les titres et les paroles employés par le groupe sexion d'assaut :

- Titre : On t’as humilié – (Album : La terre du milieu)

« Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique »

- Titre : A 30 % : (Album : L’écrasement de tete– Sortie 2009)

« T’as froid dans le dos quand un travelo te dit “vas-y viens”. Car tu sais que l’homme ne naît pas gay mais qu’il le devient »

- Titre : Cessez le feu - (Album : L’écrasement de tete– Sortie 2009)

« Lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu’un tas de cendres, la mort ne sera qu’une passerelle »

- Titre : Vous Aussi - (Par Maitre Gims)

«Bien trop de gays qui s'aiment et en plus se marient»,

- Titre : Rescapé - (Album : Chroniques du 75 Vol 1 – Sortie 2009)

«Sénégalais, Toujours anti-homos»

- Titre : Choqué - (Album : L'écrasement de tete)

« Il est devenu gay à croire que ça manque de chattes »

- Titre : 22H45 - (Album : Le Renouveau)

« bande de PD, de pédales, de bâtards, les singes ne mangent pas que des bananes ».

- Titre : L' Œil de verre - (Album : L'écrasement de tete)

“Y a à mon goût beaucoup trop de gays” ;

- Titre : Anti – Tektonik - (Album : Le Renouveau)

"on dit quoi gouvernés par des gays ?"

- Titre : Fils de lache - (Album - Le Renouveau)

"des fils de p... de pédés"

Sachez que les paroles de chansons sont toujours diffusées à ce jour sur internet, si vous allez sur google et que vous cherchez les paroles des chansons du groupe, vous allez avoir de mauvaises surprises en trouvant les textes entiers des titres que je vous ai indiqué ci dessus, mais ce n'est pas tout, les chansons sont toujours trouvables à ce jour en audio et mp3 sur internet, y compris sur des plate formes de telechargement, chose que nous trouvons inadmissible

Puis ensuite, le 11 juin 2010, le magazine Hip Hop International a accordé une interview au groupe à l'occasion de la sortie de leur album "L'école des points vitaux" et leur titre désolé qui a fait le top des ventes durant l'été 2010. Dans cette interview le groupe sexion d'assaut a ouvertement déclaré : "On est homophobes à 100% et qu'on l'assume" puis ensuite "le fait d'etre homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable". Interview qui a fait scandale aupres des associations LGBT et meme plus.... Depuis cela, en octobre 2010, le groupe connait des soucis avec leur tournée, et nous trouvons cela mérité!! Nous vous proposons de consulter la copie du journal "international Hip Hop" avec l'image ci-dessous, lisez attentivement tous les propos indiqués par un rectangle sur la gauche, et faites votre propre opinion sur ces propos :

_________________________________________________________________

Sexion d'assaut à nos yeux, a commis un délit grave en injuriant des propos sur la communauté LGBT !!

Nous ne pouvons pas laisser passer ce genre de propos etre diffusés sur des musiques et à la presse, nous devons agir, et faire respecter la loi contre les discriminations et l'homophobie. Nous demandons également l'annulation du concert qui se déroulera le 23 octobre à Bordeaux Cenon, Rocher du Palmer, nous avons envoyé pour cela une lettre recommandée avec accusé de reception le 06 mai 2010 a la mairie de Cenon et a la communauté urbaine de Bordeaux afin de mettre un teme a ce concert.

Notre association ne cherche en aucun cas a son tour a appeler a la haine et la violence contre le groupe Sexion d'assaut, cependant nous n'avons pas le droit de laisser passer ce genre de délit. Leurs excuses recemment diffusées, sont pour nous pas suffisantes, nous ne pensons pas que leurs excuses soient sinceres, du fait qu'ils sont en pleine tournée et que leur but en priorité est de tout faire pour préserver le plus de concert possible.

Nous avons une tres forte pensée aux adolescents et jeunes adultes, qui ont pris connaissance de cet article de sexion d'assaut, nous ne voulons pas que l'homophobie progresse chez les adolescents a cause d'un message sur un article scandaleux. Nous tenons fortement a lutter sur ce sujet. Nous avons le devoir de les protéger et les préserver contre toute forme d'homophobie quel que soit la forme.

Mais ce n'est pas tout, demander d'annuler des concerts c'est bien mais nous ne devons pas en rester là afin que ce genre d'incident ne se reproduise pas. C'est pour cela que nous demandons egalement des reactions envers l'assemblée nationale, le senat, le gouvernement, et l'etat de reviser sur ce sujet, à la fois dans le domaine de la television, radio, presse, livre, d'etre tres vigilent concernant les actes d'haine et violence y compris l'homophobie, et a la fois d'interdire de diffuser toute emission télé radio, ou toute musique ou dvd incitant a la haine envers les homosexuels lesbiennes bi et transexuels, une loi a ce sujet serait le bienvenue !! Les droits de l'homme doivent etre respectés,

Au 09 octobre 2010 : 17 dates de concerts annulés !!! (sources : Fnac, Journaux Presse) : Concerts annulés de sexion d'assaut à : Angers, Brest (Guivapas), Caen, Marseille, Strasbourg, Nantes (St Herblin), Nancy, Clermont Ferrand, Rennes, Saint Etienne, Tours (Saint Cyr sur Loire), Lyon (Villeurbanne), Montpellier, Le Mans, Lille, Angouleme, Valence (La Voulte sur Rhone),

Le 08 octobre, Les MTV Europe Music Awards ont officiellement annoncés qu'ils retirent la nomination de Sexion d'Assaut au programme, ils ne participeront donc pas à Madrid. "Nous avons pris cette décision car nous ne pouvons pas récompenser un groupe dont les récents propos encouragent ouvertement l'intolérance", a expliqué Thierry Cammas, gérant de MTV Networks France.

Evidemment avec l'enlevement du partenariat avec NRJ, forcément ils perdent aussi les chances de nomination aux NRJ Music Awards 2011, et nous devons surveiller aussi les prochaines victoires de la musique qui pour l'instant donnent aucune nouvelle, mais on nous laisse supposer qu'un service public ne laissera pas nominer un groupe comme sexion d'assaut apres tous les evenements qui se sont produits.

A ce jour, il reste pour la tournée encore : Bruxelles, Bordeaux (Cenon), Saint Brieuc, Toulouse,

une petite alerte pour Toulouse !! Jean-Jacques Lasserre, le gérant du Ramier, à Toulouse, où le groupe doit se produire le 22 octobre prochain, ne veut pas entendre parler d’annulation. « Je n’ai plus à prouver mon ouverture d’esprit », déclare-t-il dans une interview à la Dépêche.fr

Une petite alerte aussi pour Bordeaux Cenon, selon le Journal Sud Ouest du 09 octobre 2010 : "Le concert est confirmé" : ils seront le 23 octobre sur scène à Cenon, dans le Rocher 1200, la plus grande salle du complexe culturel dédié aux musiques du monde ouvert depuis le 24 septembre. « C'est une déclaration dans une publication confidentielle », tente de nuancer Patrick Duval avant de préciser : « mais il ne faut pas être dupe : cela correspond à ce qui se dit beaucoup dans les quartiers. Et la voie de la discussion et du débat prônée par le groupe depuis, me semble la bonne occasion pour mettre le sujet sur le tapis. »......

On ne doit rien lacher ni pour Toulouse ni pour Bordeaux, nous avons besoin de votre soutien!!

Le groupe a toutefois reussi a se produire au zenith de Paris, ont changé les paroles de leur titre "Désolé" en "Nous sommes désolés" durant ce concert. Cela n'a pas empeché d'etre fortement hué lors de ce concert. L'association Adhéos, qui se situe à Saintes, ont décidé de porter plainte et ont saisi le CSA pour demander des explications et connaitre leur point de vue a ce sujet. De plus, une autre association, Help LGBT annonce officiellement sa poursuite pénale envers sexion d'assaut qui malheureusement a echoué quelques jours plus tard, car le délai de prescription est dépassé entre la plainte et les faits reprochés à sexion d'assaut

Une autre nouvelle qui créé quelques tensions de certains c'est la probabilité d'une rencontre du groupe sexion d'assaut avec le refuge de Montpellier, beaucoup n'arrivent pas a comprendre cette nouvelle qui fait le tour sur facebook dorenavant.

Et enfin un nouveau scandale qui a fait le tour sur internet a été publié sous forme de blog, une personne a ouvertement soutenu le groupe sexion d'assaut jusqu'a confirmer les propos du groupe, cela se situe sur ce site : http://www.brunobisaro.blogspirit.com auquel evidemment notre association condamne cet article qui s'appelle "Demeurons phobiques", et nous demandons une mobilisation à signaler ce site au gouvernement.

Une 2eme chance pour sexion d'assaut ????? C'est une honte pour nos valeurs en tant qu'LGBT

Nous apprenons par la presse que certaines associations LGBT sont pretes a donner une deuxieme chance au groupe sexion d'assaut. Nous n'arrivons pas a comprendre ce choix, car ca peut faire reculer le combat conte l'homophobie. Nous ne sommes pas surs de la sincérité du groupe quand ils disent qu'ils vont tout faire pour se faire pardonner en ecrivant une chanson contre l'homophobie. 10 chansons de leur repertoire sont touchés par l'homophobie et la haine envers la communauté homosexuelle, comment en si peu de temps le groupe peut promettre un tel changement de personalité avec tant de haine dans le passé? comment on peut vraiment faire confiance et croire en leurs excuses? Mais surtout comment on peut laisser passer juridiquement de telles choses??? Pour nous ce n'est pas possible, nous trouvons qu'ils ont été trop loin dans leurs paroles, et pas une seule parole mais beaucoup !! Le groupe sexion d'assaut a nos yeux doit etre poursuivi pénalement, doit assumer leurs actes mais pas en faisant une chanson pour defendre l'homosexualité pour se faire pardonner, mais d'abord ils doivent avant tout se justifier aupres des tribunaux compétents concernant la loi contre les discriminations et l'homophobie.

L'Association Gayfree tient d'abord a feliciter les quelques associations LGBT qui ont choisi de se mobiliser et qui ont décidé de condamner fermement les propos du groupe sexion d'assaut, certains ont meme choisi la voie pénale. Grace à ca, nous avons réussi à annuler les 3/4 des concerts de sexion d'assaut qui pour nous c'est mérité. Nous souhaitons encourager les autres associations qui ne l'ont pas encore faits à nous joindre dans ce combat. La lutte contre l'homophobie doit continuer, on ne doit rien lacher !!

Nous tenons egalement a feliciter cette mobilisation forte de boycott sur facebook, un groupe s'est formé avec une tres forte participation des membres de facebook, continuez a vous mobiliser.

________________________________________________________________

Une conférence de presse a eu lieu à Nantes le 06 octobre 2010, auquel Lefa, la tete du groupe sexion d'assaut tentait de revenir sur les propos homophobes dans le journal "Hip Hop International"

Lefa est revenu sur sa phrase, «nous sommes 100 % homophobes». «C'est un mot très lourd, très grave, je ne le maîtrisais pas à l'époque», a-t-il expliqué. «Après l'interview, j'ai vérifié la définition dans le dictionnaire. Je sais que ça a fait rire beaucoup de gens, mais je tenais à vérifier (...). Quand j'ai utilisé ce mot, je voulais dire que nous étions 100 % hétéro, et que nous étions loin de l'homosexualité. Parce que nous avons tous grandi dans un milieu hétéro, macho même. C'est quelque chose qui est loin de nous.»

Malgré ces explications un peu bancales, surtout au vu des textes que chante le groupe, Lefa a tenu à rappeler que «ni moi, ni aucun autre membre de Sexion d'assaut n'est homophobe». Pas encore suffisant pour convaincre les maires et les organisateurs de ne plus annuler leurs shows.

voir video de cette conference de presse ci-dessous

Parodie de Sexion d'assaut devenu Sexion d'homo

La parodie de leur tube desole a fait le buzz et le tour sur internet suite aux evenements du grouope sexion d'assaut, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette parodie nous vous offrons en bonus la video de cette parodie, clip officiel avec sexion d'homo eux meme, jugez en par vous-meme

Communiqué écrit et réalisé par Sandy.G